En-tête

L’invisible

Puiser dans l’invisible, le sentir accessible

Formuler l’indicible, le rendre compréhensible

Partager tous ces secrets qui viennent nous aider dans notre quotidienneté si souvent bouleversée.

A percevoir plus profondément le pourquoi de nos tourments 

et de nos enchantements

Pour enfin voir, mais voir totalement.

 

Richard Delias.

 

---

EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°78

Bonjour,   

Pour cette semaine d’été ce très beau poème de Richard Delias. Il parle bien de l’intuition, du ressenti, de ces chemins qui sont devant nous et que nous abordons dans notre connaissance.

• Le DVD du congrès aborde sa phase finale de mise au point.

Il sera disponible fin juillet début août comme prévu. Et envoyé dès réception à ceux qui l’on déjà commandé.

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/dvd-congres-medecine-du-sens/

•  L’amour, la tendresse, les câlins.

 Loin du sexe, les bienfaits de la calinothérapie, en clair se faire des câlins, des grands hugs, Céline Rivière, nous raconte tout cela dans un livre «la calinothérapie».

Nous connaissons le rôle de l’ocytocine hormone de l’attachement, hormone aussi de la grossesse, en lien avec la vécu de la grossesse et de l’amour maternel. Voilà un livre qui nous montre tout cela en détail.

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=9092

• Très drôle et encore dans le domaine de la sexualité, combien avez-vous eu de partenaires ? Une petite enquête où, d’un côté, on laisse hommes et femmes parler et mentir sans problème, et d’un autre, on leur dit qu’ils sont connectés à un détecteur de mensonge.

Les homme ont tendance à se vanter puis à revenir à la réalité.

Les femmes ont tendance à mentir en cachant le nombre réel de partenaires, puis «avouer» la réalité, en présence supposée, de détecteur de mensonge.

Autre élément  intéressant, les hommes comptent toutes leur partenaires, les femmes ne comptent que ceux affectivement importants. Et les autres alors, c’est quoi ?

Du sexe pur ? je croyais que c’était l’apanage des hommes.

Il reste encore une différence entre les partenaire des hommes et des femmes. Bon cette drôle polémique n’a pas fini de nous faire rire au soleil des vacances.

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=9094

 

• Bonne nouvelle, l’homéopathie va être enseignée à la faculté de Brest. Il est temps c’est bien la seule fac de France à enseigner l’homéopathie, et le doyen dit bien qu’il a reçu quelques mails insultants. Quel paradoxe, la moitié des Français utilisent l’homéopathie, mais Brest va être la seule faculté à l’enseigner. Quand j’ai appris l’homéopathie il y a 35 ans, elle s’enseignait un peu partout en France. Actuellement, après des années de campagnes aussi pernicieuses que mensongères, par les divers ministères et facultés, l'homéopathie ne s’enseigne presque plus. Et pourtant elle continue à rencontrer le besoin profond des Français. Il y aura bientôt dix fois mois d’homéopathes qu’il y a 30 ans. Alors il appartient à chacun de nous de dire ce à quoi l’on croit. Et de soutenir de telles initiatives.

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=9099

 

Dans la rubrique «le cynisme ordinaire de la grande industrie» 

• Exxon le premier producteur mondial de pétrole connaissant déjà il y a 35 ans le problème de réchauffement planétaire.

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=9101

Et pourtant il a subventionné pendant tout ce temps des lobbies qui défendaient le contraire.

Ce n’est que le 8 juillet dernier qu’ils finissent pas avouer être au courant. 

La question: quand la justice les inculpe-elle?

Pour quoi, crime contre l’humanité?

 

• Lire dans les lignes de l’oreille.  Dans la rubrique «la médecine a encore inventé l’eau chaude»

La médecine a trouvé un lien entre un pli particulier du lobe de l’oreille et un risque de maladies coronaires. Bravo ! Seulement voilà, des liens comme cela il en existe de très nombreux, connus depuis très longtemps dans de nombreux domaines. D’un côté réjouissons-nous que la médecine commence à voir que le corps s’exprime de nombreuses manières. D’un autre, il serait peut être temps que ce type de découverte lui permette de réaliser que de très nombreuses données de cet ordre existent, dans l’oreille, la main, le pied, l’iris et dans tous le corps. Nous ne pourrions que nous réjouir que la médecine utilise toutes ces données.

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=9105

 

• Histoire de la peste. Un des plus grand fléaux médicaux connus qui tua 40% de la population de l'Europe entre 1347 et 1351. A population égale, elle tuerait 260 millions en Europe et 4 milliards sur la planète.

Cet article nous explique comment une bactérie, assez peu dangereuse, a pu après deux mutations devenir la grande tueuse qu’elle a été. Il propose une action préventive pour d’autres infections. Bonne idée. Mais essayons d’aller plus loin. Pourquoi ces mutations ?N’est ce pas la physiologie humaine qui les a appelées et permis leur développement ? Une maladie n’apparait-elle pas toujours quand la place pour la mettre est là ? Le HIV était endémique chez le singe vert depuis la nuit des temps. Qu’est ce qui l’a fait passer à l’humain et donner le SIDA ? Voilà la question. Et comment avec les modifications que nous apportons au monde allons-nous déclencher des mutations chez l’ensemble des microbes pour générer les infections dont notre mode de vie à besoin  pour se réguler ?

La peste noire fait sortir l'Europe de l'obscurantisme du moyen âge. L'Europe devait avoir besoin de cela. Le SIDA confronte l’homme à sa transgression des règles de la vie. L’humain avait besoin de cela. Et maintenant de quoi avons-nous besoin ?

Lien : http://www.lessymboles.com/?p=9110

 

Durant cette période de vacances, la Lettre Médecine du Sens ne sera pas diffusée durant quelques semaines et reprendra le 19 août.

Bel été et bonnes vacances.

 

Prochain stage CERVEAU PENSEE Psychologie, psychiatrie

Les 11- 12-13  septembre, à PARIS 

lien : http://www.lessymboles.com/seminaire/cerveau-pensee/

---

ARTICLES SELECTIONNES ET COMMENTES PAR OLIVIER SOULIER

Loin du sexe, les bienfaits sans pareils des câlins

Loin du sexe, les bienfaits sans pareils des câlins

Le câlin est à la mode. Des «free hugs» (câlins gratuits) aux bars à câlins, des animaux à caresser dans les hôpitaux ou les maisons de retraite au grand retour du câlin dans les livres et les films, tout est prétexte à câliner et se faire câliner.

Lire la suite.

---
Votre nombre de partenaires sexuels est-il aussi impressionnant que vous le pensez?

Votre nombre de partenaires sexuels est-il aussi impressionnant que vous le pensez?

Une petite enquête où d’un côté on laisse hommes et femmes parler et mentir sans problème, et d’un autre on leur dit qu’ils sont connectés à un détecteur de mensonge.

Les homme ont tendance à se vanter puis à revenir à la réalité.
Les femmes ont tendance à mentir en cachant le nombre réel de partenaires, puis «avouer» la réalité, en présence supposée, de détecteur de mensonge.

Lire la suite.

---
L’homéopathie enseignée à la faculté de médecine de Brest

L’homéopathie enseignée à la faculté de médecine de Brest

La faculté de médecine de Brest innove. Elle ouvre la première formation du genre, en médecine « pure », en France.
« La moitié des Français utilisent l’homéopathie pour soigner leurs problèmes de santé, justifie Christian Berthou, doyen de la faculté de médecine.

Lire la suite.

---
Exxon savait pour le changement climatique dès 1981, et l'a caché

Exxon savait pour le changement climatique dès 1981, et l'a caché

Exxon le premier producteur mondial de pétrole connaissant déjà il y a 35 ans le problème de réchauffement planétaire. Et pourtant il a subventionné pendant tout ce temps des lobbies qui défendaient le contraire.

Lire la suite.

---
Lire dans les lignes de l’oreille

Lire dans les lignes de l’oreille

La médecine a trouvé un lien entre un pli particulier du lobe de l’oreille et un risque de maladies coronaires. Bravo ! Seulement voilà, des liens comme cela il en existe de très nombreux, connus depuis très longtemps dans de nombreux domaines.

Lire la suite.

---
« Peste noire : comment une bactérie anodine est devenue une tueuse de masse »

« Peste noire : comment une bactérie anodine est devenue une tueuse de masse »

Un des plus grand fléaux médicaux connus qui tua 40% de la population de l'Europe entre 1347 et 1351. A population égale, elle tuerait 260 millions en Europe et 4 milliards sur la planète.

Lire la suite.

---