EDITORIAL de la Lettre de la Médecine du sens n°71
• La nature est merveilleuse. Avez vous déjà vu une araignée tissant sa toile ?
Alors regardez.
www.espace-sciences.org/sites/espace-sciences.org/files/documents/animations-en-ligne/animaux/spiderweb/spiderweb.swf
• La gratitude a des bienfaits sur la santé. Mais ce sont surtout les insuffisants cardiaques qui y gagnent plus que les autres. Est ce que cela ne parlerait pas justement de la cause profonde de l’insuffisance cardiaque ? Le muscle cardiaque est peut être le plus grand symbole de l’amour en tant qu’organe. C’est une évidence que nous retrouvons dans toutes les expressions où le mot coeur est présent.
Cet article considère les choses sous l’angle de la psychologie positive, c’est bien d’un côté, mais d’un autre c’est limitant.
Je pense qu’il y a moyen de voir, au travers de cela, la cause profonde de cette maladie (comme dans chaque type d’émotion, le retentissement sur notre corps et son fonctionnement). Attention à ce que la psychologie positive, au demeurant très intéressante, ne vienne pas cacher des causes profondes que les faits nous révèlent.
Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7815
• Dans le même sens, les suicides plus fréquents après AVC viennent bien témoigner du sens des AVC. Des personnalités fortes, souvent intellectuellement dominantes, qui sont mises en échec. Elle sont poussées à la constatation de l’échec de leur mode de fonctionnement, ce qui peut les plonger dans le désespoir, d’où le risque de suicide.
L’important serait de bien comprendre tout cela pour pouvoir comprendre le sens des AVC comme nous pouvons comprendre aussi le sens des insuffisances cardiaques.
Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7820
• Antidépresseur et risque de malformation cardiaque, de nouveaux éléments.
Là encore on peut comprendre qu’agir sur une émotion maternelle peut la déplacer sur une somatisation correspondante au niveau du futur enfant. Ici les malformations cardiaques, d’un type assez précis (malformation des cloisons et de l’artère pulmonaire). L’artère pulmonaire met en lien l’être avec le système poumon qui vient parler de l’intime, intime du couple, intime transgénérationnel. Les malformations des cloisons parlent de la structuration et du cloisonnement des émotions. Une dépression parle de la même chose.
Chez un adulte une tension, une souffrance, peut perturber un organe correspondant et le rendre souffrant, malade, mais il ne peut changer sa forme qui est fixe. Chez un embryon, en cours de formation, une perturbation extérieure peut probablement s’inscrire en modifiant la forme à venir.
Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7822
• De même, les malades mentaux, loin d’en être à l’origine comme le disent les faits divers et la presse, sont plus souvent victimes de violence que responsables. Comment ne pas y voir une somatisation, ici sociale, de leur souffrance et de leur incapacité à vivre ? Ils se mettent en danger, mais s’aiment-ils ?
Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7825
• La soeur de Manuel Valls guérie de la toxicomanie par l'ayahuasca.
Des lettres de noblesse pour cette plante interdite en France, mais considérée au Pérou par le gouvernement comme «trésor national» et soutenue par le conseil de l’ordre des médecins. Nous espérons qu’un jours les drogués français pourront profiter de cette possibilité pour sortir de l’enfer de la drogue.
Mais attardons nous un instant sur l’histoire de Giovanna. La première chose qui me frappe, ce sont ces tableaux peints par Xavier, le père. Manuel est clair, net, et avec des formes bien dessinées, affirmées. Ce tableau de son père Manuel le met dans son bureau de premier ministre. Il porte en lui la vision du père et son résultat.
Que dire de l’avenir de Giovanna, quand elle est dessinée et donc vue, projetée par son père, floue, indéfinie. N’y a t-il pas là quelque chose de prémonitoire, voir de génératif du père sur la fille ? Pourtant l’amour est là. Mais elle semble porter toute l’ombre de la famille. Cet état où tout tourne autour du père ou du frère.
Lisez et essayez de ressentir.
Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7846
• Un article passionnant et très bien fait sur le foie par alternative santé. Nous relayons en vous envoyant l’édito.
Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7828
• Manger Bio, une famille fait l’essai et les résultats sont très intéressants. Effondrement du taux de pesticides en quelques semaines. A lire.
Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7830
• Caféine, encore un article sur une action positive du café. Le café, diminuerait les risques de troubles de l’érection. Un petit café Messieurs ?
Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7835
• L'antarctique renfermerait la source de nombreux médicaments du futur et de supers bactéries. Intéressant, sauf qu’au rythme où il fond, dans 60 ans les deux calottes nord et sud aurons fondues. Exit les médicaments naturels. Mais, les océans auront monté de 60 mètres alors il y aura tant de perturbations...
Lien : http://www.lessymboles.com/?p=7838