Une taxe pour lutter contre les sucreries

Commentaire. Une taxe pour lutter contre les sucreries. Bonne idée. A quand une taxe pour protéger les orangs outans ? Sur le nutella bien sûr !

 

L’ARTICLE :

Taxer les sucreries pour lutter contre l’obésité ?

JIM – Dr Roseline Péluchon

Pour lutter contre l’obésité, un certain nombre de pays ont mis en place ce qu’il est convenu d’appeler une « taxe soda ». En France, instaurée en 2012, cette taxe a été revue en 2018 pour devenir « progressive » : plus une boisson est sucrée, plus elle est taxée. Pour certains, cette focalisation sur les boissons sucrées, ne prend en compte qu’une partie du problème. La surconsommation de sucreries, autres que les boissons, est elle aussi loin de jouer un rôle mineur dans l’augmentation de la prévalence de l’obésité et du surpoids. Certains pays, comme le Mexique, la Finlande, la Hongrie ont introduit des taxes sur les aliments nuisibles à la santé, parmi lesquels les « snacks » à forte teneur en sucres. Les premières évaluations montrent une réduction des ventes de ces produits.

Lire la suite de l’article : https://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/taxer_les_sucreries_pour_lutter_contre_lobesite__179346/document_actu_med.phtml

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 264