Une prévalence plus élevée de troubles du langage pour les enfants atteints d’eczéma
Commentaire. Eczéma. Les enfants qui ont des eczémas présentent plus de déficit d’attention et d’hyper activité. Avec encore la même question, est ce un effet secondaire ou est ce un effet primaire lié à l’eczéma? Est ce que j’ai moins d’attention parce que je me gratte tout le temps ou que je suis énervé par mon eczéma, ou est ce la même maladie ?
Je propose l’idée que l’eczéma, en tant que maladie de la relation, affecte non seulement la peau mais aussi tous les acteurs de la relation. Alors là tout devient logique.
L’ARTICLE :
Les enfants atteints d’eczéma souffrent de prurit, de troubles du sommeil et de diminution de la qualité de vie. L’eczéma de l’enfant peut être associé à des comorbidités multiples comme obésité, hypertension, manifestations allergiques autres et des troubles psychologiques, anxiété, dépression, troubles de l’attention/hyperactivité. Plusieurs publications ont montré une évolution neurocognitive perturbée, en particulier des troubles du langage.
Une étude réalisée aux USA a rassemblé les données de 19 cohortes différentes, provenant du National Survey of Children’s Health (NSCH) 2003-2004 et 2007-2008 et du National Health Interview Survey (NHIS) 1997-2013. Tous les résultats des interviews des parents et les données civiles et sociales des enfants ont été collectés par le Centre National des Statistiques de Santé. Des échantillons représentatifs ont permis de déterminer pour chaque état la prévalence des paramètres.
Au total, les données de 354 416 enfants et adolescents de 2 à 17 ans ont pu être exploitées. En analyse de régression logistique à variables multiples, avec ajustements en fonction des données sociodémographiques et des comorbidités allergiques, il a été montré que l’eczéma était significativement associé à une élévation du risque de troubles du langage dans 12 des 19 cohortes (P < 0,05). La prévalence des troubles du langage sur l’ensemble des enfants atteints d’eczéma était de 4,7 % (intervalle de confiance à 95 % [IC] : 4,5 %-5 %) contre 2,2 % (IC 2,2 %-2,3 %) pour les enfants sans eczéma.
Interactions avec les déficits de l’attention et l’hyperactivité
L’analyse globale à variables multiples a confirmé une augmentation du risque de trouble du langage en cas d’eczéma (Odds ratio ajusté [aOR] 1,81 ; IC : 1,57-2,05 P < 0,001). Une seule des études comportait des données sur l’influence de la gravité de l’eczéma. Les formes de gravité moyenne et sévères étaient associées à une augmentation de risque de trouble du langage, respectivement aOR 1,36 (IC : 1,02-1,81, P = 0,03) et 3,56 IC : 1,70-7,48, P<0,001). Cette élévation du risque était observée pour les troubles du langage modérés (OR 2,35 ; IC : 1,34-4,10, P=0,003) et pour les sévères (OR 2,28 ; IC : 1,11-4,72, P = 0,03). Finalement, de significatives interactions ont été montrées ; ainsi, les enfants avec à la fois un eczéma et un déficit de l’attention avaient une augmentation du risque de trouble du langage notablement plus élevée en cas d’hyperactivité ou de trouble du sommeil associés qu’en leur absence.
Selon ces données, l’eczéma de l’enfant semble donc être associé à une augmentation de risque de trouble du langage. Des études prospectives sont nécessaires pour élucider la nature exacte de cette association.
Pr Jean-Jacques Baudon
Référence
Strom MA et coll. : Eczema is associated with childhood speech. A retrospective analysis from the National Survey of Children’s Health and the National Health Interview Survey. J Pediatr., 2016; 168: 185-192
Copyright © http://www.jim.fr
http://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/une_prevalence_plus_elevee_de_troubles_du_langage_pour_les_enfants_atteints_deczema__156672/document_actu_med.phtml
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 104