Une piste pour expliquer les formes graves de Covid
Commentaire. Il apparait de plus en plus que le corona touche les personnes fragiles.
Fragiles cela peut vouloir dire âgées en fin de vie.
Cela veut dire aussi les personnes avec des polypathologies.
Tout cela nous le savons.
Mais il y a aussi tout une autre catégorie de faiblesse qui facilitent malheureusement l’action du virus.
La carence en vitamine D commence à être connue.
Ici cet article parle du stress oxydatif. C’est un élément très connu des médecines naturelles et préventives. Un élément que nous essayons en permanence de corriger. Il est la conséquence et la voie de passage vers l’organicité de la plupart des stress, psychologiques, toxiques, dégénératifs. Toutes ces maladies et processus sont malheureusement caractéristiques de la vie moderne et totalement sous estimées pour la médecine habituellement. Cela va t-il changer ? …
L’ARTICLE :
Une piste pour empêcher les formes sévères de Covid-19
Le Journal CNRS – 15.10.2020, par Laure Cailloce
Les cas les plus sévères de Covid-19 seraient associés à un important stress oxydatif. Les chercheurs proposent des pistes pour identifier au plus vite les malades susceptibles d’évoluer vers ces formes graves, et un traitement pour les prendre en charge.
« Neutrophiles » : le grand public connaît peu ce nom, pourtant cette famille de globules blancs jouerait un rôle clé dans la réaction du corps face au Covid-19. « Les neutrophiles en circulation dans le sang sont les premières cellules à être recrutées en cas d’intrusion virale au niveau d’un tissu. Ces cellules du système immunitaire quittent alors la circulation sanguine et s’infiltrent dans le tissu infecté – le poumon, dans le cas d’une infection au Covid-19 », explique Mireille Laforge, immunologiste au laboratoire Toxicité environnementale, cibles thérapeutiques, signalisation cellulaire et biomarqueurs, qui cosigne avec d’autres chercheurs du CNRS, de l’Inserm et d’Université de Paris un article sur le sujet dans Nature Reviews Immunology.
Lire la suite de l’article : https://lejournal.cnrs.fr/articles/une-piste-pour-empecher-les-formes-severes-de-covid-19