Une étude chinoise démontre que l’HCQ est active

Commentaire. Une étude chinoise (et il faut reconnaitre qu’ils sont des précurseurs) nous dit que l’HCQ est active et surprise sur les cas graves comme on l’avait un peu évoqué. La mortalité passe de 45,8, à 18,8 % pas mal.

Elle sort juste après l’étude du Lancet qui vient dire le contraire.

Cela confirme l’idée que selon l’intérêt de celui qui publie on peut ou non manipuler les résultats. 

Les Chinois n’ayant aucun intérêt financier, devinez quelle étude est manipulée et par qui !

L’étude du Lancet était sur toutes les télés, mais pas la chinoise, bizarre, vous avez dit bizarre.

 

L’ARTICLE :

Hydroxychloroquine et Covid sévère, nouveau rebondissement

JIM – Dr Roseline Péluchon

C’est peu de dire que le domaine de la recherche clinique et pharmaceutique est en effervescence. Le monde entier attend un traitement efficace contre la Covid-19 et les résultats des essais cliniques se succèdent sans toutefois toujours se ressembler. Une équipe chinoise publie cette fois les résultats d’une étude destinée à évaluer l’efficacité de l’hydroxychloroquine chez des patients atteints d’une forme grave de Covid-19.

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 568 patients atteints d’une forme grave du syndrome respiratoire aigu, sous assistance respiratoire. Tous les patients ont bénéficié de la même prise ne charge, mais 48 d’entre eux ont en plus reçu de l’hydroxychloroquine, à la posologie de 200 mg, 2 fois par jour, pendant 7 à 10 jours. Les deux groupes ont été comparés quant au nombre de décès, la durée du séjour hospitalier et le taux de cytokine inflammatoire IL-6.

Lire la suite de l’article : https://www.jim.fr/medecine/actualites/medicale/e-docs/hydroxychloroquine_et_covid_severe_nouveau_rebondissement__182836/document_actu_med.phtml

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 298