Un taux record de particules de plastique dans l’antarctique
Commentaire. Un taux record de particules de plastique dans l’antarctique, une zone pourtant considérée comme vierge. Plus de 12 000 particules par litre. Résultats totalement atterrants.
« Leurs résultats, publiés le 24 avril dans Nature Communications, sont atterrants : aucune des cinq zones analysées n’était vierge de contaminants. Tels des cocktails figés, les blocs de banquise renfermaient les résidus de dix-sept sortes de plastiques, parmi lesquels du polyéthylène et du polypropylène (utilisés notamment dans les emballages), de la peinture, de l’acétate de cellulose (issu des filtres de cigarette), du nylon et du polyester. Avec, au total, 1 100 à 12 000 microdébris par litre d’eau glacée »
L’ARTICLE :
Taux record de microplastique dans l’océan Arctique
LE MONDE | • Mis à jour le | Sylvie Burnouf
Des chercheurs ont trouvé jusqu’à 12 000 particules par litre figées dans la banquise.
Jusqu’à 12 000 particules de microplastique par litre : le chiffre est si colossal qu’on a peine à y croire, mais c’est bien ce qu’ont retrouvé des chercheurs de l’Institut Alfred-Wegener pour la recherche polaire et marine (AWI, Allemagne) en faisant fondre des échantillons de banquise prélevés dans la zone arctique.À bord du Polarstern, leur navire brise-glace de recherche, ils ont mené, entre 2014 et 2015, trois expéditions, collectant des carottes de glace le long de la dérive transpolaire (un courant océanique majeur de l’Arctique) et du détroit de Fram (à la jonction entre l’Arctique central et l’Atlantique Nord), afin d’en caractériser la teneur et la composition en microplastiques.
Lire la suite de l’article : http://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/04/25/taux-record-de-microplastique-dans-l-ocean-arctique_5290281_1652666.html
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 205