« Un scientifique s’injecte une bactérie préhistorique »

Commentaire. Un scientifique s’injecte une bactérie préhistorique, de 3,5 millions d’années retrouvée dans le permafrost Sibérien (la zone de sol qui reste toujours gelée) et, surprise, il relate son vieillissement avec une espérance de vie de 140 années. A t-il intégré les gènes qui permettent à cette bactérie d’avoir une si longue vie ?

 

L’ARTICLE :

Le Point s’interroge : « Et si l’élixir de jouvence existait ? C’est ce que pense le Russe Anatoli Brouchkov, qui s’est inoculé un microbe vieux de 3,5 millions d’années ».

Le magazine note ainsi que « depuis qu’il s’est inoculé une bactérie préhistorique, Anatoli Brouchkov affirme ne pas avoir été malade et se sentir mieux que jamais. Le chef du département de cryobiologie (étude du vivant à de basses températures) de l’université de Moscou a avoué s’être fait l’injection il y a 2 ans et assure qu’il a «commencé à travailler plus longtemps» depuis, et qu’il n’a «jamais eu la grippe» ».

Le Point remarque qu’« en 2012, l’Académie russe des sciences avait déjà effectué des tests en laboratoire sur des souris avant de la tester sur l’homme. Les conclusions avaient alors démontré un ralentissement du vieillissement et une augmentation de leur métabolisme. D’après une étude, la bactérie permettrait un allongement de la vie pouvant aller jusqu’à 140 ans ».

Le chercheur a ainsi indiqué qu’« après des expériences réussies sur les souris et les mouches, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’essayer la culture bactérienne inactivée ».

Le magazine précise que « la bactérie a été découverte dans le sol sibérien, plus exactement dans le pergélisol, des terres dont la température est toujours inférieure à zéro degré, également appelé permafrost. L’avantage est que ce type de terrain contient des molécules piégées depuis des millions d’années ».

« Avec cette découverte, les scientifiques espèrent qu’en étudiant l’ADN de cette bactérie, vieille de 3,5 millions d’années, ils pourront trouver le secret de sa longévité et découvrir l’élixir de jouvence, le Graal de tout chercheur qui révolutionnerait la vie humaine », conclut l’article.

 

http://www.mediscoop.net/index.php?pageID=c99d961bf00ae8848caf3e447e9ea284&id_newsletter=7959&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=medi_2_31928&midn=7959&from=newsletter

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 97