Un moindre risque de SEP pour les buveurs de café ?
Commentaire. Le café encore lui décidément. Il améliore la Sclérose en Plaques
L’ARTICLE :
Dans des modèles animaux expérimentaux de sclérose en plaques (SEP), la caféine en « up » régulant les récepteurs A1 de l’adénosine, atténue la neuro-inflammation et la démyélinisation.
Une équipe américano Suédoise a réalisé une étude clinique dont l’objectif était d’évaluer l’impact de la consommation de café sur le risque de SEP.
Ce travail était basé sur deux études cas contrôles évaluant les facteurs de risque génétiques et environnementaux de SEP.
La première étude portait sur une population suédoise âgée de 16 à 70 ans. Les cas incidents (n = 1 620) potentiels de SEP étaient recrutés par 40 centres suédois. Chaque cas potentiel était apparié en âge, sexe et lieux de résidence à deux contrôles (n = 2788) issus de la population générale.
La seconde étude cas contrôle recrutait des cas identifiés de SEP (n = 1159) prévalents en région Californie et issus du plan de santé KNPC ( Kaiser Permanent Medical Care Plan, Northern California Region).
Chaque cas était apparié à une sujet contrôle (n =1172) non atteint de SEP, également issus du plan KNPC.
6 tasses par jour et un risque de SEP réduit de 30 %
Les habitudes de consommation de café étaient analysées rétrospectivement à partir des données collectées dans ces deux études.
Par rapport aux sujets ne consommant pas de café, le risque de SEP était significativement réduit chez ceux consommant plus de 900 ml (6 Tasses) par jour de café (Odds Ratio [OR] = 0,7, intervalle de confiance à 95 % [IC95 %] 0,49-0,99 dans l’étude suédoise et OR= 0,69 , IC95 % 0,5-0,96 dans l’étude américaine).
Aucune association n’était retrouvée avec le thé ou le coca cola.
Ces résultats sont en faveur d’une diminution du risque de SEP chez les gros consommateurs de café.
La taille de l’échantillon analysé dans ce travail est sa grande force, malheureusement, le recueil rétrospectif des données, concernant la consommation de café, introduit un biais non négligeable.
Les auteurs estiment que des études supplémentaires sont nécessaires et qu’il serait intéressant de savoir si la caféine joue un rôle dans ces observations ou s’il s’agit d’une autre molécule entrant dans la composition du café.
Dr Juliette Lasoudris Laloux
Référence
Hedström A K et coll. : High Consumption of coffee is associated with decreased multiple sclerosis risk ; resultas from two independant studies. J Neurol Neurosurg, psychiatry 2016 ; 87 : 454-460
Copyright © http://www.jim.fr
http://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/un_moindre_risque_de_sep_pour_les_buveurs_de_cafe__159445/document_actu_med.phtml
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 122