Un jeune médecin dénonce l’effondrement du système hospitalo-universitaire
L’ARTICLE :
« Je préfère partir maintenant plutôt qu’à 45 ans épuisé » : un jeune médecin dénonce l’effondrement du système hospitalo-universitaire
Le Quotidien du Médecin – Par Stéphane Long – Publié le 06/11/2021
À 33 ans, le Dr Thibaut Jacques avait une carrière toute tracée de PU-PH. Il y a pourtant renoncé. Depuis le 1er novembre, il a démissionné de son poste de MCU-PH (maître de conférences des universités – praticien hospitalier) au CHU de Lille.
Comment ce jeune radiologue passionné, motivé et investi en est-il arrivé là ? Il s’en est expliqué longuement dans un texte publié sur les réseaux sociaux et que le « Quotidien » reproduit (voir ci-dessous).
Dans son témoignage, le médecin décrit un système hospitalo-universitaire à bout de souffle qui ne tient que par le surinvestissement et les sacrifices de praticiens confrontés aux difficultés de mener de front leur triple mission de soignant, d’enseignant et de chercheur.
Lire la suite de l’article : https://www.lequotidiendumedecin.fr/hopital/conditions-de-travail/je-prefere-partir-maintenant-plutot-qua-45-ans-epuise-un-jeune-medecin-denonce-leffondrement-du
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 344