Un haut fonctionnaire quitte l’OMS : on lui a demandé de falsifier les données sur la Covid
L’ARTICLE :
Un haut fonctionnaire de l’OMS claque la porte après qu’on lui a demandé de falsifier les données sur la Covid
FL24 – Par Anne van Gelder -16/04/2021
Le docteur Francesco Zambon, un ancien haut fonctionnaire de l’Organisation mondiale de la santé, a accusé mercredi l’OMS de l’avoir forcé à modifier un rapport sur la politique de l’Italie concernant la pandémie du Coronavirus.
L’OMS a publié ce rapport le 13 mai 2020, mais l’a retiré le jour même. Les responsables de l’OMS refusent de coopérer avec le parquet italien qui enquête sur les accusations de Francesco Zambon.
Les procureurs enquêtent sur le nombre élevé de décès à Bergame, en Italie, l’un des pires foyers de l’épidémie en Italie et l’épicentre de la vague de Coronavirus qui allait déferler sur toute l’Europe.
Les habitants de Bergame critiquent vivement la stratégie de leur gouvernement. Un groupe de “survivants” appelé Noi Denunceremo (“Nous dénoncerons”) a déposé plus de 250 plaintes contre le gouvernement italien, ce qui a donné lieu à une enquête judiciaire.
Francesco Zambon faisait partie de l’équipe de l’OMS chargée de tirer les leçons de l’expérience italienne et d’aider les autres pays à améliorer leur réponse à la pandémie. L’équipe a rapidement produit un rapport intitulé Un défi sans précédent: la première réponse de l’Italie à la Covid-19.
Lire la suite de l’article : https://fl24.net/2021/04/16/un-haut-fonctionnaire-de-loms-claque-la-porte-apres-quon-lui-a-demande-de-falsifier-les-donnees-sur-le-covid/
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 332