Un décès sur 5 lié à l’alimentation

Commentaire. Un décès sur 5 lié à l’alimentation. Mais ce qui est encore plus intéressant dans cette étude, c’est qu’au-delà de tout cela, ce qui est le plus difficile à soigner c’est la triade : obésité, conflits et maladie mentale.

Et là, il faut faire lien entre une mauvaise alimentation et une tentative de soigner son angoisse par des aliments de malbouffe, conçue par l’industrie pour attirer nos goûts et calmer nos angoisses. Une technique de drogue.

Pensons aussi que ce sont les maladies infectieuses qui ont au départ la fonction d’épurer les angoisses. Maladies aujourd’hui interdites.

Alimentation ultra transformée. Les soupçons se confirment sur leur dangerosité. C’est en clair une grande partie de ce que nous achetons dans les supermarchés qui est en jeu.

Faisons le lien avec l’article précédent, et la dépendance à certains types d’aliments d’appel : sucré, salé, gras, qui sont des pièges à addiction. 

Ces aliments ultra transformés ont été conçus pour attirer nos goûts avec de nombreux arômes, additifs, édulcorants. Il est intéressant de voir que cette véritable manipulation du goût à des fins d’addiction et de profit financier se révèle aussi générateur de maladies.

Il y a une belle cohérence dans tout cela.

 

L’ARTICLE :

Un décès sur cinq est lié à une mauvaise alimentation

Le figaro.fr Mis à jour le 15/09/2017 à 16:31 Publié le 15/09/2017 à 16:10

Dans le monde, l’espérance de vie s’allonge, mais la mauvaise alimentation est responsable de près d’un décès sur 5.

De nombreuses données de l’étude pointent toutefois les problèmes liés au mode de vie, en particulier à une mauvaise alimentation.

Sur les 54,7 millions de décès constatés en 2016 dans le monde, 72% sont causés par des maladies non transmissibles (affections cardiovasculaires, diabète) souvent liées au mode de vie: alimentation, sédentarité, tabac, alcool, etc.

Près d’un décès sur cinq serait provoqué par une mauvaise alimentation, en particulier celle pauvre en céréales complètes, fruits et légumes, noix et poissons. Les auteurs soulignent que parmi toutes les formes de malnutrition, les mauvaises habitudes alimentaires représentent le principal risque de mortalité. L’alimentation trop salée est par exemple associée à un peu plus de dix millions de décès (18,8%) dans le monde.

Il n’est donc pas étonnant que parmi les dix principaux facteurs de risque de décès on retrouve l’obésité, un excès de cholestérol sanguin, et une glycémie (taux de sucre dans le sang) et une pression artérielle élevées. Le tabac est lui responsable d’un peu plus de 7 millions de décès.

Lire la suite de l’article : http://sante.lefigaro.fr/article/l-esperance-de-vie-mondiale-s-allonge-mais-un-deces-sur-5-est-du-a-une-mauvaise-alimentation/

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 253