Un anesthésiste sanctionné par l’Ordre : il prétend aider à communiquer avec les morts

Commentaire. Après Tomatis, Charbonnier.

Peut-on explorer des voies pour aider ses patients, sans leur nuire ?

Il y a 50 ans Alfred Tomatis se faisait radier par l’ordre des médecins pour avoir demandé aux femmes comment s’était passé leur grossesse, alors qu’il était ORL. Pourtant, Gérard Depardieu reconnait que sans lui, il serait resté dans la souffrance et la folie et n’aurait jamais pu devenir l’acteur qu’il est aujourd’hui. Tomatis a aussi permis à Maria Callas de retrouver sa voix et il a réintroduit le chant grégorien dans les abbayes. Et pourtant il a été radié. 

Le docteur Charbonnier vient d’être suspendu pour avoir exploré d’autres pistes, et pourtant il fait beaucoup de bien et il a une réputation mondiale. Comme le Dr Raymond Moody, qui lui aux USA, n’a jamais été embêté, il explore d’autres aspects de la conscience. La vie après la mort, pourtant importante. Des aspects qui touchent beaucoup de personnes. Des recherches qui soulagent énormément de monde. N’est ce pas la fonction du médecin avant tout ?

 

L’ARTICLE :

Un anesthésiste sanctionné par l’Ordre pour avoir prétendu aider à communiquer avec les morts 13

EGORA – Par A. M. le 24-04-2019

Le Dr Jean-Jacques Charbonier, anesthésiste-réanimateur toulousain, est connu pour ses travaux controversés sur les expériences de mort imminente et sur la « conscience intuitive extraneuronale ». Il vient de se faire sanctionner par l’Ordre pour avoir utilisé son titre de médecin pour promouvoir ses séances d’hypnose collective, au cours desquelles les participants pourraient voir leurs défunts.

Lire la suite de l’article : https://www.egora.fr/actus-pro/deontologie/47199-un-anesthesiste-sanctionne-par-l-ordre-pour-avoir-pretendu-aider-a?nopaging=1

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 248