Troubles psychologiques et médicament anti acné

Commentaire. Vous connaissez les rétinoïdes, médicaments qui servent à soigner l’acné sévère, particulièrement chez l’adolescent. Ils sont responsables de tératogénicité (malformation des foetus) et de troubles psychiatriques, en particulier de dépressions.

Et c’est ce point que nous allons développer. 

L’acné est psychologiquement une manifestation d’une sensation de dévalorisation de soi. Sentiment qui peut se ressentir dans le regard des autres, mais qui se vit surtout dans son propre regard. On peut dire que la somatisation de ce sentiment en acné protège le psychisme. Le traitement déplace la somatisation pour la faire revenir sur le psychisme en forme de dépression. Notons aussi qu’en matière d’acné seule la personne concernée peut poser les actes qui vont la revaloriser et l’affirmer, la faire sortir de la dépression et de l’acné.

 

L’ARTICLE :

Rétinoïdes : tératogénicité et troubles psychiatriques

Médiscoop – Par Mme Aude Rambaud (Boulogne)

Les autorisations de mise sur le marché des rétinoïdes ont été ou sont en cours d’actualisation quant aux risques tératogènes et psychiatriques. Des documents éducationnels des rétinoïdes oraux (acitrétine, alitrétinoïne et isotrétinoïne) ont également été mis à jour et vont être diffusés aux prescripteurs, pharmaciens et patients. Ils sont d’ores et déjà disponibles sur le site Internet de l’ANSM.

L’ANSM met à jour les informations sur la tératogénicité et les troubles psychiatriques liés à l’utilisation des rétinoïdes.

Lire la suite de l’article : https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=88f990a5564c40374914e685baa17b25&site_origine=newsletter_mediscoop&nuid=medi_2_31928&midn=11619&from=newsletter

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 238