Surprenante découverte sur l’origine du système nerveux parasympathique

Commentaire.

Publié dans la lettre de Médecine du sens n° 29

C’est surement une grande découverte dont toute la portée n’est pas comprise.
Les cellules gliales donneraient la gaine de myéline, le parasympathique mais aussi les mélanocytes.
Les gaines de Schwann sont la base de la gaine de myéline. Cette même gaine qui favorise la conduction nerveuse et qui est abîmée dans la Sclérose en Plaques.
Le système parasympathique permet de récupérer après l’effort il est le système de relaxation.

Si ce système dérive de la même origine que la gaine de myéline c’est qu’il y a des fonctions communes.
Mais ces mêmes cellules gliales donnent les mélanocytes, les cellules pigmentées qui nous protègent du soleil et sont le résidu d’une peau archaïque en forme de carapace.

Alors pourrait-on imaginer que tout cela parle de protection ?

Dans la gaine de myéline, cela nous parle de la conduction, avec le parasympathique cela nous parle de la récupération et avec les mélanocytes de la notion de carapace.

Alors la SEP parlerait d’une protection perdue ou mal placée. Cela semble cohérent.
Le mélanome parle d’une sensation de ne pas être assez protégé.
A suivre, la balle de réflexion est lancée. Capital !

L’ARTICLE :

En étudiant le développement de la souris, des chercheurs viennent de faire une découverte majeure sur la formation du système nerveux parasympathique : ses neurones proviendraient, contrairement à ce que l’on croyait, de précurseurs de cellules gliales qui changeraient de destinée. Cette meilleure compréhension sera probablement utile pour mieux traiter des pathologies liées à cette partie du système nerveux autonome.

Le système nerveux autonome comprend les systèmes nerveux entérique, sympathique et parasympathique (ou vagal) qui contrôlent des fonctions involontaires : la respiration, la digestion, le système cardio-vasculaire… Le neurotransmetteur libéré dans le système nerveux parasympathique est l’acétylcholine. Lorsque l’embryon se développe, comment se forment les cellules du système nerveux parasympathique ?

La question n’est pas tranchée mais, dans une étude effectuée au Karolinska Institutet (Suède), qui paraît en ligne dans Science, des chercheurs y apportent de nouvelles réponses. En travaillant sur le système parasympathique de l’embryon de souris (ganglions otiques…), ils ont montré que ces neurones se forment à partir de cellules gliales immatures qui voyageraient le long des nerfs périphériques. De manière générale, les cellules gliales sont présentes dans les tissus nerveux, autour des neurones, et jouent un rôle nutritif.

De futures cellules de Schwann changent de destin 

Les cellules gliales immatures à l’origine des neurones du système parasympathique sont particulièrement intéressantes. En effet, elles possèdent les propriétés de cellules souches et pourraient être à l’origine de différents types cellulaires : des mélanocytes (les cellules pigmentées de la peau), mais aussi des cellules de Schwann, qui protègent l’axone des neurones.

Or, jusqu’à présent, il était admis que les neurones du système parasympathique proviennent des cellules de la crête neurale, une population de cellules dont on sait qu’elles participent à la formation du système nerveux périphérique. Ces neurones, montrent les auteurs de cette étude, serait issus de cellules gliales immatures, celles qui sont en principe les précurseurs de cellules de Schwann. Certaines d’entre elles verraient leur destin changer. Voyageant sur de longues distances dans l’embryon le long des nerfs périphériques, elles formeraient les neurones du système parasympathique.

Pour les chercheurs, il s’agit d’une découverte majeure qui pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre des désordres congénitaux grâce à la médecine régénératrice. Par exemple, l’une de ces affections du système nerveux autonome est la dysautonomie familiale qui se caractérise par une perte de sensations.

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-surprenante-decouverte-origine-systeme-nerveux-parasympathique-54166/#xtor=EPR-17