Stress et Cancer. Des cancers de plus mauvais pronostics après un divorce récent
Commentaire. Cet article évoque le pronostic chez les sujets, qui ont fait deux cancers, un avant et l’autre après le divorce. Les cancers survenant proche d’un divorce sont de mauvais pronostic à tous les niveaux.
Le pronostic s’améliore quand on s’éloigne du divorce.
En clair, le choc du divorce aggrave les cancers et quand le deuil se fait le pronostic devient meilleur.
La stabilité du lien matrimonial est de façon générale considéré comme un élément favorable au pronostic des pathologies.
Dans cette étude on voit son rôle dans les infarctus et les cancers.
Ce qui serait pus intéressant, serait de voir son rôle déclenchant dans les cancers.
Conflit et divorce allant ensemble. Le cancer serait la conséquence du vécu des deux événements couplés.
Ce qui serait encore plus important, c’est que cette étude parle de personnes qui ont eu deux cancers : un en étant dans ce couple et un après le divorce. Ne pourrait-on pas considérer que le premier cancer parlait déjà d’un conflit existant dans le couple ou l’environnement, voir lié à l’histoire ? C’est déjà un témoin de difficulté.
Le deuxième cancer vient marquer l’aggravation du conflit et la rupture qui s’en suit.
Il faut juste oser poser la cause avant la conséquence. Puis tenter de vérifier cela dans des études. Pour trouver quelque chose, il faut oser le regarder et le trouver.
L’ARTICLE :
Des cancers de plus mauvais pronostic après un divorce récent
JIM – Publié le 30/04/2018
Le statut marital suscite une recherche épidémiologique active. Sa stabilité est un facteur qui joue en faveur du pronostic de nombreuses maladies chroniques, incluant notamment la maladie coronarienne, mais aussi les affections malignes. Un entourage stable fait partie de ces facteurs environnementaux qui ne peuvent qu’alléger le fardeau ou les complications de ces pathologies.
Le divorce qui introduit l’incertitude et l’instabilité autour du patient est aux antipodes de la situation précédente, mais rares sont les études permettant d’apprécier son retentissement pronostique en cas de cancer.
Lire la suite de l’article (pour les abonnés au JIM) : https://www.jim.fr/infirmier/actualites/medicale/e-docs/des_cancers_de_plus_mauvais_pronostic_apres_un_divorce_recent_171464/document_actu_med.phtml
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 208