Si tu es coronarien, marie-toi !
Publié le 24/07/2013
http://www.jim.fr/e-docs/00/02/23/F7/document_actu_med.phtml
Note de Olivier Soulier.
Encore un article intéressant. Nous savons depuis longtemps que les problèmes coronariens sont liés a des problème de stress affectif avec une notion nette de relation sexuelle. Avoir une relation sexuelle stable et épanouissante. La notion symbolique d’un territoire sexuel stable et fiable.
Il est logique alors que le statut marital soit protecteur.
La médecine n’a jamais fait de véritable étude randomisée sur ce thème. Et si elle le faisait il serait important d’interroger sur le degrés de satisfaction et d’équilibre des sujets en matière de situation affective et sexuelle.
L’article
Il est admis que le stress mental peut favoriser l’apparition d’une ischémie myocardique. Ce domaine a cependant été assez peu étudié.
Une équipe de Caroline du Nord s’est intéressée à ce sujet et a cherché à comparer l’influence du stress psychologique à celle du stress physique.
Ils ont retenu une population de patients coronariens stabilisés (n : 310).
Chaque patient a eu à réaliser une suite de 3 épreuves de stress mental suivie d’une épreuve sur tapis roulant.
Une ischémie myocardique détectée à l’échographie et/ou à l’électrocardiogramme a été mise en évidence chez 43,5 % des patients lors des épreuves de stress mental et chez 33,8 % des patients lors de l’épreuve de stress physique (p : 0,002).
Les femmes (odds ratio [OR] : 1,88), les sujets non mariés (OR : 1,99) et ceux vivant seuls (OR : 2,24) étaient plus sujets à l’ischémie myocardique par stress mental (p < 0,05).
Les analyses multi variées ont indiqué que par rapport aux hommes mariés ou vivant en couple, le fait d’être un homme célibataire (OR : 2,57) ou une femme mariée (OR : 3,18), ou encore de vivre seul (OR 2,25 pour les hommes ; OR : 2,72 pour les femmes) augmentait la probabilité de développer une ischémie myocardique sous l’effet d’un stress mental (p < 0,05).
Il est à craindre que, dans ce domaine, jamais nous n’aurons à notre disposition d’études prospectives avec randomisation (« Monsieur, le tirage au sort vous désigne pour le mariage…»)
Ce que suggère ce travail est que, chez les coronariens stabilisés, l’ischémie myocardique serait plus facile à provoquer par le stress mental que par la classique épreuve d’effort sur tapis roulant, que dans ce domaine il faut mieux être un homme qu’une femme et enfin que le statut marital serait un élément important.
Dr Olivier Meillard
Jiang W et coll. : Prevalence and clinical characteristics of mental stress-induced myocardial ischemia in patients with coronary heart disease.
J Am Coll Cardiol 2013; 61: 714-22