Scoliose, maladie mystérieuse
Commentaire. Maladie mystérieuse comme le dit bien cet article. 10 % des cas sont expliqués, nous commençons à trouver quelques gènes, mais rien qui permette de comprendre l’ensemble.
Ce que nous pouvons retenir est le fait que les gènes restent silencieux jusqu’à l’adolescence.
Posons une hypothèse.
Tout se passe comme si l’enfant, quand justement il va quitter l’enfance, se trouve pris entre 2 ou plusieurs forces contradictoires ou asynchrones. Ces forces tirent les muscles de façons différentes, comme des haubans sur le mat qu’est la colonne vertébrale, entrainant une déformation. Ces forces différentes, dans l’environnement de l’enfant, peuvent être des injonctions ou des principes éducatifs contradictoires.
Nous vous proposons simplement, sans aucune certitude, de considérer cette hypothèse et de ressentir si elle peut correspondre aux situations que vous avez eu à connaître.
L’ARTICLE :
« Scoliose : timides avancées pour comprendre les causes »
Mediscoop – Date de publication : 24 octobre 2019
Cécile Thibert note en effet dans Le Figaro que « de nouvelles pistes émergent pour tenter d’expliquer ce mal qui touche 2 à 3% des adolescents. Causes génétiques, neurologique, biomécaniques, hormonales… Lundi dernier, la fondation Yves-Cotrel, qui a financé 63 projets de recherche en 20 ans, a réuni à l’Académie de chirurgie à Paris plusieurs scientifiques à la pointe pour dresser un bilan ».
Le Pr Patrick Edery, pédiatre généticien à la tête du département de génétique du CHU de Lyon et du laboratoire de génétique du neuro-développement (Inserm/CNRS/Université Claude-Bernard), a ainsi souligné : « En 2015, nous avons identifié le premier gène impliqué dans la scoliose idiopathique, nous sommes désormais en train d’essayer d’en localiser un deuxième ».
Lire la suite de l’article : https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=dad68d118ba244785cc65f865dd871a0&midn=12424&from=newsletter
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 271