Rougeole : première mort cette année en France

Commentaire. Rougeole : première mort cette année en France. Pollution 57 millions de morts cette année dans le monde. Rien que la pollution de l’air en Europe c’est 800 000 morts cette année. Deux fois plus qu’on ne  l’imaginait. 48 000 décès en France cette année, un décès sur 8.

Elle tue plus que le tabac. Mais c’est vrai que la prévention avec l’augmentation du prix du paquet de cigarette rapporte beaucoup d’impôts.

Est-ce qu’on met une énergie proportionnelle pour gérer chacun des problèmes ?

Les problèmes de santé publique se déplacent maintenant et il faut agir dans ce sens.

Le problème c’est que prévenir les morts de la pollution ça va faire perdre beaucoup d’argent à l’économie financière. Pourtant en médecine, il faut savoir prioriser, le lieu où l’on peut faire le plus de bien, au plus grand nombre. En finance, on priorise le profit. A chaque médecin de défendre avant tout l’intérêt des patients. A chacun d’humain d’avoir conscience de la priorité des problèmes.

Mais ce qui est encore plus surprenant c’est que la presse nous rabat les oreilles avec une recrudescence, une véritable épidémie de rougeole, alors que les chiffres disent le contraire. Sur la même période 966 cas de rougeole en 2018, 350 en 2019. A mon avis les responsables ont des problèmes avec le calcul…

 

L’ARTICLE :

Un premier décès lié à la rougeole cette année en France

France Info

Depuis le début de l’année 2019, la rougeole a touché 350 personnes, soit nettement moins que sur la même période en 2018 (966), selon les chiffres publiés mercredi.

Un premier décès dû à la rougeole a eu lieu cette année en France, des suites d’une encéphalite, a indiqué mercredi 13 mars l’agence sanitaire Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire“Afin de protéger l’anonymat de la patiente décédée, aucune information ne pourra être communiquée sur les lieu et date de décès”, a précisé à l’AFP un porte-parole de l’agence sanitaire.

Sur l’ensemble de l’année 2018, trois personnes étaient décédées de la rougeole, maladie très contagieuse qui peut causer des complications graves voire fatales (encéphalite, pneumonie, perte de vision). En tout, une vingtaine de personnes sont mortes de cette maladie depuis 2008.

Lire la suite de l’article : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/un-premier-deces-lie-a-la-rougeole-cette-annee-en-france_3231469.html#xtor=EPR-51-[un-premier-deces-lie-a-la-rougeole-cette-annee-en-france_3231469]-20190313-[bouton

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 243