Rotavirus sur la piste d’une compréhension du diabète de type 1

Commentaire. Ce virus à l’origine de gastroentérites chez les enfants a fait l’objet d’un vaccin. Celui-ci a été retiré parce qu’il donnait des invaginations intestinales aiguës IIA, certes rares mais très dangereuses. L’IIA, c’est une affection où l’intestin rentre en lui-même et déclenche une occlusion qui risque d’être mortelle sans intervention médicale.

Mais on découvre que le vaccin préviendrait « un peu » le diabète de type 1 des enfants.

J’ai parle de cela La  Lettre Médecine du Sens n° 64, en 2015. 

Lien : https://www.lessymboles.com/retropedalage-sur-les-vaccins-contre-les-rotavirus/

Suivons la piste du sens des maladies. Une diarrhée c’est une élimination, mais aussi un refus. Si il est bloqué par le vaccin il peut donner une forme plus grave de refus de vie : l’IIA.  Mais en bloquant ce virus par le vaccin on diminue les diabètes de type 1. 

Alors, pourquoi ne pas imaginer que cela s’intègre dans le cadre de maladie qui parlent de l’acceptation ou du refus de la vie, et que le diabète de type 1 avec destruction des cellules du pancréas sécrétant de l’insuline en serait une forme majeure. Si on ajoute que le pancréas est l’organe qui parle de la famille affective (famille matérielle, le foie) nous voilà devant une hypothèse très interessante. Et une cascade physiologique de notre fonctionnement.

Cela va aussi dans le sens du facteur microbien présent dans toutes les maladies que nous défendons depuis longtemps. A suivre.

 

L’ARTICLE :

Un vaccin conforte la piste infectieuse pour le diabète

Sciences et Avenir – Par Hugo Jalinière – le 24.02.2019 à 11h00

En Australie, la réintroduction du vaccin contre les rotavirus, responsables de gastro-entérites, a fait baisser les nouveaux cas de diabète chez l’enfant. Cet article est extrait du magazine Sciences et Avenir n°865 (mars 2019).

La vaccination contre les rotavirus, non recommandée en France depuis 2015, va faire l’objet d’une réévaluation bénéfice-risque par les autorités sanitaires.

C’est une première depuis les années 1970 : le nombre de nouveaux cas de diabète de type 1 en Australie a baissé chez les enfants âgés de 0 à 4 ans (-14 %). Et selon des chercheurs de l’université de Melbourne, cette bonne nouvelle pourrait être la conséquence de la réintroduction, en 2007, du vaccin contre les rotavirus destiné à protéger de gastroentérites responsables d’environ 10.000 hospitalisations par an dans le pays. Simple coïncidence ? Possible.

Lire la suite de l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/diabete/un-vaccin-conforte-la-piste-infectieuse-pour-le-diabete_131696

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 243