Réchauffement climatique : de plus en plus d’incendies

Commentaire. Les incendies qui attaquent la France cet été sont concrètement ce qui nous touche aujourd’hui. Les petites exploitations agricoles qui entretenaient la végétation ferment parce que plus rentables, la population des villes se rapproche d’une nature mal entretenue. Nous avons vécu 3 années exceptionnelles de sécheresse, une première depuis que les annales météo existent. Cela transforme la végétation en brulot inflammable et c’est parti.

Le pire c’est qu’à l’échelle de la planète les incendies aggraveraient le phénomène de réchauffement. Nous pourrons dire à nos petits enfants « nous avons vécu le début du cercle vicieux de la destruction et nous n’avons rien fait ».

 

L’ARTICLE :

“Il y aura de plus en plus d’incendies à cause du changement climatique” : le cri d’alerte de deux chercheurs

Violaine Jaussent – France Télévisions Mis à jour le publié le 

Des milliers d’hectares brûlés et de personnes évacuées : les incendies qui frappent la France, touchée par une période de sécheresse, risquent de s’intensifier à l’avenir et de s’étendre à la planète entière. Le réchauffement climatique joue un rôle dans ce scénario catastrophe. Franceinfo vous explique pourquoi.

Les incendies qui sévissent dans le sud-est de la France sont-ils une conséquence du changement climatique ? La question se pose, alors que plus de 12 000 personnes sont évacuées à Bormes-les-Mimosas (Var) et qu’environ 7 000 hectares de végétation sont partis en fumée en France. Mais la réponse n’est pas si simple.

Lire la suite de l’article : http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/il-y-aura-de-plus-en-plus-d-incendies-a-cause-du-changement-climatique-le-cri-d-alerte-de-deux-chercheurs_2300949.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20170727-[lestitres-colgauche/titre1]

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 173