Quelle est la durée de vie des déchets ?
Commentaire. Nous jetons tous les jours de très nombreux déchets, certains comme le bois et les végétaux disparaissent vite, d’autres comme les plastiques persistent plus de 1000 ans. Le verre lui presque 5000 ans, mais c’est un déchet inerte et sans danger sauf de coupures.
Il est vraiment urgent d’en prendre conscience.
Cet article vous donne une idée de la durée de vie de nos déchets, il faut l’avoir à l’esprit en permanence. Bien comprendre que jeter un trognon de pomme dans la nature n’a quasiment aucune conséquence, mais qu’un simple plastique la pollue pour plus de 1000 ans.
L’ARTICLE :
Quelle est la durée de vie des déchets ?
Futura Sciences
Jeter ses déchets en pleine nature, ce n’est vraiment pas responsable. D’autant que la plupart d’entre eux y restent longtemps, voire très longtemps. De quelques semaines à des milliers d’années…
Les déchets abandonnés en pleine nature, outre la pollution visuelle qu’ils représentent, constituent un véritable danger pour l’environnement. Leur dégradation naturelle peut s’avérer en effet extrêmement longue. En outre, elle peut libérer dans les sols et les eaux des molécules dangereuses, tant pour l’Homme que pour la nature. Ainsi, un seul mégot — dont la durée de vie peut aller jusqu’à 5 ans — jeté dans une rivière aurait le pouvoir de polluer 500 litres d’eau. Un litre d’huile de vidange — d’une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans –, quant à lui, peut recouvrir une surface de 1.000 m2 et empêcher l’oxygénation de l’eau et perturber la faune et la flore pendant plusieurs années.
Lire la suite de l’article : https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-duree-vie-dechets-707/#xtor%3DEPR-58-%5BWE%5D-20200222-%5BQR-Quelle-est-la-duree-de-vie-des-dechets–%5D
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 286