Quand le gouvernement et l’UE sont soumis aux lobbys

L’ARTICLE :

Quand le gouvernement et l’UE sont soumis aux lobbys, nous sommes la seule alternative

Politis – Publié le 8 mai 2020 – par Antoine Giret et Thomas Delavergne

Les citoyens doivent prendre conscience de leur pouvoir pour contrer les lobbys et imposer la transition écologique. Leurs gestes individuels, comme le boycott, et leurs actions locales sont indispensables au démarrage d’une dynamique de changement d’ampleur « par le haut ».

En cette fin de confinement, le moral des Français est au plus bas. Du jamais vu, selon l’Insee, depuis l’avènement de cet indice en 1972. Peut-on s’en étonner ? Certainement pas à la lecture d’articles pointant le poids des lobbys sur le gouvernement en pleine crise du Covid-19, aux antipodes du discours présidentiel de renouveau promis le 13 avril. Seuls, nous ne pouvons rien face aux « représentants d’intérêts ». Mais ensemble, nous portons une véritable force collective insoupçonnée pour rendre le monde meilleur #EtAprès, notamment par le boycott, mais pas seulement. Voici des pistes pour agir localement. Une lecture positive, ça ne se refuse pas…

Lire la suite de l’article : https://www.politis.fr/articles/2020/05/quand-le-gouvernement-et-lue-sont-soumis-aux-lobbys-nous-sommes-la-seule-alternative-41852/

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 343