Quand la parentalité augmente l’espérance de vie

La Croix fait savoir que « le fait d’avoir des enfants est susceptible d’allonger l’espérance de vie, affirme […] le Journal of Epidemiology and Community Health. Cette revue médicale britannique publie l’étude d’une équipe de chercheurs suédois, conduite par le Dr Karen Modig de l’Institut Karolinska de Stockholm, et réalisée à grande échelle en Suède, sur plus de 1,4 million de personnes nées entre 1911 et 1925 ».

Le journal note que selon cette étude, « l’espérance de vie à 60 ans était supérieure de près de 2 ans, parmi les individus étudiés, chez les parents ayant eu au moins un enfant par rapport à celle des adultes restés sans enfant. Ces travaux mettent les hommes à l’honneur avec un gain d’espérance de vie de 1,8 année, contre 1,5 année pour les femmes ».

La Croix précise en effet qu’« à l’âge de 80 ans, les pères d’au moins un enfant disposaient d’une espérance de vie de 7,7 années contre 7 années pour les hommes sans enfant. Parallèlement, les mères octogénaires obtiennent un gain de vie de 9,5 années contre 8,9 pour les femmes de 80 ans sans enfant. Le sexe de l’enfant, précisent les scientifiques, n’a aucun impact sur l’espérance de vie de leurs parents ».

La Croix relève ainsi que « les parents adopteraient des comportements plus sains à cause de leurs enfants, ce qui augmente considérablement leur espérance de vie, estiment les auteurs de l’étude. Ils mettent aussi en avant le fait que les adultes âgés ayant des enfants bénéficient du soutien que leur apporte leur progéniture, particulièrement les filles qui jouent un rôle important ».

Les auteurs soulignent que « le besoin de soutien social des membres de la famille peut, en revanche, augmenter lorsque les parents vieillissent car la maladie devient plus fréquente avec l’âge, et la capacité à s’autogérer peut diminuer ».

Le quotidien ajoute que selon cette étude, « les femmes gardent une espérance de vie supérieure aux hommes, qu’elles aient eu des enfants ou non. Ainsi, l’espérance des mères de famille, à 60 ans, est de 24,6 années contre 23,1 années pour les femmes sans enfant. Elle n’est que de 20,2 années pour les hommes avec enfants, et 18,4 années pour les hommes sans enfant ».

Le Parisien relève également que selon cette étude suédoise, « même si on les accuse souvent de nous donner des cheveux blancs, avoir des enfants augmente l’espérance de vie. C’est particulièrement vrai pour les pères ».

Date de publication : 15 Mars 2017

> Lire l’article original