Prématurité : une nouvelle cause identifiée ?

Commentaire. Le déclenchement de l’accouchement par rupture de la poche des eaux serait en lien avec un processus de calcification de la membrane de cette poche. Cette calcification apparaissant en fin de grossesse physiologiquement amènerait les membranes à être plus rigides et à se rompre plus facilement. Cette calcification est contrôlée par une hormone, la Fétuine-A.

Quand cette calcification est trop précoce cela peut représenter un des mécanismes de prématurité.

 

L’ARTICLE :

Des chercheurs américains pensent avoir découvert l’origine de nombreux accouchements prématurés, liés à une rupture des membranes fœtales.

Les femmes ayant des enfants prématurés présentent aussi des niveaux réduits d’une protéine, la fétuine-A.

© DELAHAYE CATHERINE/SIPA

En France, environ 60 000 enfants naissent prématurément chaque année (avant la 37e semaine d’aménorrhée), selon les données de l’Inserm. La moitié de ces naissances sont provoquées médicalement en raison d’un risque de décès du fœtus ou de la mère. Les 50 % de naissances prématurées restantes – spontanées donc -, peuvent être dues à des contractions précoces ou à la rupture prématurée des membranes fœtales (les structures qui protègent et nourrissent le fœtus). Qu’est-ce qui entraîne une percée précoce du sac amniotique ? La cause est rarement identifiée. Selon des chercheurs du Nationwide Children’s Hospital (États-Unis), elle pourrait être due à de petits dépôts de calcium dans les membranes fœtales, jamais remarqués jusqu’à présent ! Une découverte publiée dans la revue Science Translational Medicine.

Une calcification nocive, comme en cas de calculs rénaux

C’est en analysant directement le sac amniotique de plus de 100 mères ayant accouché prématurément ou non que les chercheurs ont découvert ces dépôts de calcium. Les femmes aux enfants prématurés présentent aussi des niveaux réduits d’une protéine, la fétuine-A (dont le rôle est d’inhiber la calcification), rendant les membranes fœtales moins élastiques et plus enclines à se briser. « Nous avons remarqué également des dépôts de calcium dans les membranes de bébés nés à terme, ce qui signifie que leur présence est normale pour provoquer une rupture au moment approprié, lorsque le travail est en cours, explique Irina Buhimschi, auteur principal de ces travaux. Cependant, chez les femmes qui accouchent prématurément, ces dépôts de calcium arrivent trop tôt et sont trop nombreux. » Comment ces résidus se forment-ils ? En fait, de nombreux fluides corporels humains, y compris la salive et le sang, peuvent produire des particules de calcium. Mais lorsque celles-ci se déposent dans les tissus mous à l’extérieur du squelette, elles peuvent conduire à une calcification nocive (calculs rénaux, athérosclérose, rupture d’anévrisme…). Le liquide amniotique, lui aussi, peut donc produire des particules de calciprotéine, selon cette étude. « Dans des cas de ruptures prématurées de membranes, le liquide amniotique a diminué les concentrations de fétuine-A, permettant aux particules de se déposer dans le sac amniotique », décrivent les chercheurs dans un communiqué.

Ces derniers ont mis en contact in vitro des cellules de la membrane fœtale et des particules de calciprotéine. Rapidement, le tissu de la membrane fœtale commence à créer des ostéoblastes, des cellules assurant respectivement la formation du tissu osseux. « Ces résultats suggèrent qu’il est possible d’identifier les grossesses avec risque de rupture prématurée des membranes », résume le Dr Irina Buhimschi, co-auteur de ces travaux. Et pourquoi pas d’intervenir pour empêcher les accouchements trop prématurés, notamment sur l’alimentation des femmes à risque. » Car les scientifiques le savent, certains aliments sont à privilégier, d’autres à éviter, en cas d’athérosclérose et maladies qui impliquent des particules de calciprotéine. Faut-il donc que les femmes enceintes à risque évitent les eaux riches en calcium, comme en cas de calculs rénaux ? Ou qu’elles privilégient un régime méditerranéen, tels que le recommandent les médecins aux patients atteints d’athérosclérose ? Les chercheurs étudieront ces différentes pistes prochainement.

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/grossesse/prematurite-des-depots-de-calcium-en-cause_108119

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 140