Pourquoi les oiseaux disparaissent ?

Commentaire. Encore une histoire de pesticide. Le problème c’est qu’on le met en route sans vraiment tester, ils détruisent pendant des années avant qu’on réussisse à les faire interdire mais ils restent dans la nature longtemps comme le DDT interdit depuis plus de 50 ans et qui reste présent dans le cordon ombilical des enfants à naitre.

 

L’ARTICLE :

Les causes de l’alarmante disparition des oiseaux en France

France Info – Avec la cellule investigation de Radio France – Philippe Reltien franceinfo – Radio France – Mis à jour le 28/09/2019 | 10:15 – publié le 28/09/2019 | 09:59

Désorientés par le changement climatique, lentement empoisonnés par les néonicotinoïdes, un tiers des oiseaux nicheurs ont disparu des campagnes françaises.

Le chardonneret élégant, le coucou, le milan royal, le pigeon ramier, la perdrix grise, l’alouette : la situation est alarmante. Non seulement ces oiseaux disparaissent, mais cette disparition s’est accélérée ces dernières années : “Depuis 1989, on a perdu en France à peu près un tiers des oiseaux des milieux agricoles, constate Frederic Jiguet, ornithologue et professeur au Centre d’écologie et des sciences de la conservation du Muséum d’histoire naturelle. Les alouettes, les tourterelles des bois, les perdrix, sont des espèces en déclin et dont on perd chaque année 1 % à 2 % des effectifs. On a perdu à peu près un quart des coucous en France, l’une des espèces en déclin marqué.

Lire la suite de l’article : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/video-les-causes-de-lalarmante-disparition-des-oiseaux-en-france_3634781.html#xtor=EPR-502-[newslettervideo]-20190929-[video1]

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 267