Pourquoi des bactéries sur notre peau ?

Commentaire. Les microbes sont nos amis, encore et toujours.

Ici au niveau de la peau. Les microbes gentils protègent notre peau et si vous les enlevez avec par exemple des solutions hydro-alcooliques ou autres désinfectants, alors les microbes dangereux se mettent à leur place.

Nos microbes sont issus de la flore intestinale et vaginale de la mère et lors de l’accouchement notre peau est ensemencée pour notre plus grand bien.

Puis nos microbes à nous, notre flore, qu’elle soit digestive, cutanée, vésicale, vaginale, urinaire ou buccale est notre carte d’identité. Nos empreintes digitales microbiennes.

Alors réjouissons-nous et protégeons notre identité.

Et n’oubliez pas que la carte mémoire de votre flore se trouve dans votre appendicite à conserver jalousement.

 

L’ARTICLE :

A quoi servent les bactéries sur notre peau ?

Le Figaro – Par  Anne Lefèvre-Balleydier Publié le 09/08/2016 à 10:18

Tout comme la flore intestinale est indispensable pour être en bonne santé, la flore cutanée, qui fait barrière aux infections, participe au maintien d’une peau saine.

S’ils semblent vivre à nos dépens, tout en dégradant nos sécrétions et en participant au processus de desquamation, les bactéries, champignons et acariens qui colonisent notre peau ne causent normalement aucune maladie. Bien au contraire, ils nous protègent de mille et une façons. Par leur simple présence à la surface de la peau, ces micro-organismes font barrière à l’installation et à la multiplication de germes pathogènes.

Lire la suite de l’article : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/08/09/25279-quoi-servent-bacteries-sur-notre-peau

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 246