Plus de suicides et d’agressivité chez les jeunes sous antidépresseurs
Commentaire. Ils sont aussi responsables d’un niveau plus élevé de suicide et d’agressivité. Soyons clairs, rien ne sert de faire rentrer les difficultés, elles ressortent ici ou là et de façon dramatique.
L’ARTICLE :
Par Mme Aude Rambaud (Boulogne)
Une méta-analyse indique, malgré de nombreux biais et insuffisances des études, que le risque de suicide et d’agressivité double chez les enfants et adolescentes sous antidépresseurs. Alors que ces risques n’ont pas été retrouvés chez les adultes. Ces travaux sont parus dans le BMJ.
Les enfants et adolescentes présentent un risque suicidaire et d’agressivité accru sous antidépresseur alors que ce risque n’a pas été retrouvé chez les adultes. C’est ce que montre une méta-analyse parue dans le BMJ destinée à évaluer les risques graves associés à la prise d’inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine et inhibiteurs de recapture de la sérotonine et de la noradrénaline.
Pour cela les auteurs ont regardé quatre risques principaux : la mortalité et le suicide ainsi que l’agressivité et l’akathasie rapportés dans des études contrôlées en double aveugle versus placebo incluant plusieurs molécules : duloxetine, fluoxetine, paroxetine, sertraline et venlafaxine.
Les auteurs ont identifié 70 études répondant à leurs critères et incluant 18.526 patients, mais présentant un risque important de sous-estimation de ces risques. Leurs résultats montrent néanmoins que ces risques ne sont pas augmentés chez les adultes ou en tout cas pas de façon significative, alors que chez les enfants et adolescentes, le risque relatif de suicide est multiplié par 2,39 (1,31 à 4,33), et celui d’agressivité par 2,79 (1,62 à 4,81).
Référence :
Tarang Sharma et al.
Suicidality and aggression during antidepressant treatment: systematic review and meta-analyses based on clinical study reports
BMJ 2016; 352
[Retrouvez l’abstract en ligne]
Date de publication : 4 Fév. 2016
http://www.mediscoop.net/index.php
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens N° 104