PLANTES et SANTE. Sept 2016
Commentaire. Lire l’édito dans la Lettre Médecine du Sens n° 132
L’EDITO
Imaginez une agriculture durable, attractive, innovante et responsable… Vous la visualisez ? Maintenant, imaginez l’exact opposé et vous serez transportés instantanément au cœur de l’actualité.
Cette actualité, c’est le rachat la semaine dernière du géant des semences OGM et du glyphosate, le groupe Monsanto (26 % du marché mondial), par le numéro deux de l’agrochimie (pardon, il paraît qu’on dit « science des récoltes »), l’Allemand Bayer (18 % du marché mondial), à qui l’on doit plusieurs pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeille.
Ce rachat – 59 milliards d’euros, excusez du peu – n’est pas une bonne nouvelle pour ceux qui comme nous et vous appellent de leurs vœux à une agriculture respectueuse des sols, des plantes et de notre santé. Qui plus est, il s’inscrit dans un mouvement sans précédent de concentration dans le secteur de l’agrochimie ces derniers mois (rapprochement des Américains DuPont et Dow Chemicals, rachat du Suisse Syngenta par le chinois ChemChina).
L’objectif de toutes ces fusions est clair: la mainmise progressive d’une poignée de multinationales sur toute notre agriculture, nos semences et donc notre chaîne alimentaire. Contre ces immenses forces qui prétendent incarner le futur, nous devons nous mobiliser, proposer des alternatives et les faire vivre dans nos pratiques quotidiennes.
http://www.plantes-et-sante.fr/
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 132