Pierre Rabhi attaqué dans une chronique du Monde Diplomatique

Commentaire. Pierre Rabhi est aussi attaqué par une chronique dans le Monde Diplomatique. « Lamentable ! » aurait dit Coluche. Que fait donc pour la planète ce journaliste qui ne sait que critiquer et tenter de démonter un homme d’exception. N’a t-il pas le droit d’avoir un peu d’aisance à 80 ans, ne serait ce que pour faire du bien autour de lui ? Est-il allé chez Pierre, une maison simple sur une terre de cailloux, magnifique mais dure. Aucun élément de luxe, juste deux transats pour se reposer à côté de son épouse. Mais ma question est « Qui le paie, quel lobby encourage cette entreprise de démolition ? » Qui a intérêt à affaiblir un des plus grands lanceurs d’alerte de notre temps ?

Ne ferait-il pas mieux de s’intéresser à certains bizness des tous ces trust financiers qui détruisent la planète. Regardez les commentaires sur Facebook ou ailleurs, c’est la levée de bouclier contre ce journaliste. Il y en a vraiment qui attaqueraient n’importe qui pour se faire valoir. Honte à lui !

 

L’ARTICLE :

Le système Pierre Rabhi

Le Monde Diplomatique – par Jean-Baptiste Malet 

La panne des grandes espérances politiques remet au goût du jour une vieille idée : pour changer le monde, il suffirait de se changer soi-même et de renouer avec la nature des liens détruits par la modernité. Portée par des personnalités charismatiques, comme le paysan ardéchois Pierre Rabhi, cette « insurrection des consciences » qui appelle chacun à « faire sa part » connaît un succès grandissant.

Dans le grand auditorium du palais des congrès de Montpellier, un homme se tient tapi en bordure de la scène tandis qu’un millier de spectateurs fixent l’écran. Portées par une bande-son inquiétante, les images se succèdent : embouteillages, épandages phytosanitaires, plage souillée, usine fumante, supermarché grouillant, ours blanc à l’agonie. « Allons-nous enfin ouvrir nos consciences ? », interroge un carton. Le film terminé, la modératrice annonce l’intervenant que tout le monde attend : « Vous le connaissez tous… C’est un vrai paysan. »

Les projecteurs révèlent les attributs du personnage : une barbichette, une chemise à carreaux, un pantalon de velours côtelé, des bretelles. « Je ne suis pas venu pour faire une conférence au sens classique du terme, explique Pierre Rabhi, vedette de la journée « Une espérance pour la santé de l’homme et de la Terre », organisée ce 17 juin 2018. Mais pour partager avec vous, à travers une vie qui est singulière et qui est la mienne, une expérience. »

Lire la suite de l’article : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/08/MALET/58981

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 221