Philippe Douste-Blazy : « La France avait une solution prête pour gérer la crise mais elle a été ignorée »

L’ARTICLE : 

Coronavirus : « La France avait une solution prête pour gérer la crise mais elle a été ignorée », selon Philippe Douste-Blazy

La Dépêche – Publié le 22/10/2020 à 07:01 , mis à jour à 18:32 

l’essentiel L’ancien ministre de la Santé et ancien maire de Lourdes et Toulouse, Philippe Douste-Blazy, sort un livre préfacé par le professeur Didier Raoult qui revient sur la gestion de la crise du coronavirus en France : «Maladie française», sous titré «Pandémie: et pourtant tout avait été préparé». Il revient notamment sur son alerte lancée en 2005 face à la menace d’une pandémie virale et au plan qu’il avait mis en place à l’époque mais qui a été oublié.

Dans votre discours à l’Assemblée nationale en février 2005 vous décrivez presque ce qu’il s’est passé 15 ans plus tard avec le coronavirus et vous proposiez des solutions. Vous n’avez visiblement pas été entendu. Quel sentiment cela vous procure-t-il ?

C’est un énorme gâchis. Après l’épidémie de SRAS au début des années 2000 j’avais présenté le premier plan au monde de lutte contre une épidémie virale. Tout était prêt. C’était concret (l’arrêt des vols d’avions dans les zones touchées, la réquisition des industries textiles pour faire près d’un milliard de masques,…). La France avait donc une solution sous la main. Mais elle a été ignorée dès les années 2012-2013.

Lire la suite de l’article : https://www.ladepeche.fr/2020/10/21/coronavirus-la-france-avait-une-solution-mais-elle-a-ete-ignoree-selon-philippe-douste-blazy-9154559.php

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 317