Peter Gotzsche est viré de chez Cochrane
Commentaire. Ce n’est pas bon pour la science.
Vous connaissez Cochrane, c’est une association mondialement connue, visant à évaluer scientifiquement les données médicales. C’est un réseau mondial de chercheurs spécialisés en méta analyse, (reprises et études de nombreuses analyses sur un sujet scientifique) Basée à Oxford.
Cochrane est passé récemment sous le contrôle de la fondation Bill et Mélinda Gates.
Lien : https://www.ipsn.eu/menace-lindependance-scientifiques-fondation-gates-achete-cochrane/
Les conséquences ne tardent pas à venir. Peter Gotzsche est viré en septembre 2018.
Grâce à des manipulations. Il avait critiqué l’industrie pharmaceutique.
Peter Gotzsche est un des meilleurs scientifiques et des plus indépendants de Cochrane.
« En septembre 2018, Cochrane traverse une crise importante suite à l’expulsion du conseil de gouvernance de Peter C. Gøtzsche15, membre fondateur de la Collaboration Cochrane et critique de l’industrie pharmaceutique et de la psychiatrie. Quatre membres du conseil de gouvernance ont démissionné à la suite de cela. Certains suspectent que l’organisation a cédé à des pressions de l’industrie pharmaceutiquer15. Selon BMJ EBM Spotlight16, cette expulsion n’a été possible que grâce à une manœuvre bureaucratique : Peter Gøtzsche a été renvoyé de la salle de conférence avant le vote, ce qui a permis à une minorité, 6 personnes sur les 13 que comportent normalement le conseil d’administration, de voter l’expulsion de Peter Gøtzsche (6 pour, 5 contre, 1 abstention).
L’ARTICLE :
Peter Gøtzsche est viré de la Cochrane.
Comme tout le monde je suis un lecteur (pas émérite) des articles de la Collaboration Cochrane. Comme tout le monde, ou presque, je retiens surtout les conclusions qui vont dans le sens de ce que je pense et j’oublie ou mets du temps à considérer (et à appliquer) celles qui remettent en cause mes habitudes (dans le style : ça a toujours marché, mon expérience personnelle est favorable, mes patients sont contents, et cetera, l’auto avis d’expert, et ne venez pas m’emmerder dans ma pratique).
Lire la suite de l’article : https://docteurdu16.blogspot.com/2018/09/peter-gtzsche-est-vire-de-la-cochrane.html
Article paru sans la Lettre Médecine du Sens n° 222