« Pesticides – Un laxisme français »
Commentaire. Pesticides, le laxisme Français.
L’ARTICLE :
C’est ce que titre Libération sur sa Une, qui rappelle que « les pesticides nuisent gravement à la santé ». Le journal note ainsi sur 4 pages qu’« alors que la Commission européenne est accusée de laxisme envers les industriels, les scientifiques et les associations s’inquiètent de l’omniprésence de ces poisons. Et prônent des solutions alternatives ».
Libération observe que « les pesticides font rarement l’objet d’un gros «buzz» médiatique. Sauf quand une émission de télé comme Cash Investigation se penche sur le sujet, comme cela a été le cas le 2 février. Pourtant, ils sont omniprésents. Utilisés en agriculture ou dans les jardins, ils se retrouvent dans notre air, notre eau, nos maisons, nos aliments, notre corps… ».
« Mesdames, Mesdemoiselles, ils sont aussi dans vos tampons et serviettes hygiéniques. C’est ce que révèle le magazine 60 Millions de consommateurs dans son numéro de mars, pointant la présence de résidus de substances «potentiellement toxiques» dans 5 des 11 protections féminines analysées, bien qu’à des niveaux «faibles». Et ce n’est là qu’une des infos qui tombent quasi quotidiennement sur les pesticides, dans l’indifférence générale », relève le journal.
Libération souligne qu’« en matière de réglementation des pesticides, le laxisme est de rigueur. Le médiateur européen a ainsi recadré, jeudi, la direction de la santé de la Commission européenne sur ses manquements en matière de mise sur le marché des pesticides. Celle-ci tolère que des données de sécurité importantes soient manquantes au moment de l’instruction du dossier d’homologation. En clair, des pesticides peuvent être mis sur le marché alors que les industriels n’ont pas encore présenté toutes les données requises sur leur innocuité. Sauf que l’exception est devenue la règle ».
« Les conséquences possibles pour la santé humaine seraient «particulièrement préoccupantes», écrit le médiateur. Lequel a même relevé des cas d’approbations de pesticides alors que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) avait calculé l’existence de risques élevés sur la base des données disponibles », continue le quotidien.
Libération s’interroge : « Que fait la France pour en réduire l’usage ? », et remarque notamment que « le premier plan Ecophyto, lancé en 2008 lors du Grenelle de l’environnement, visait à réduire de 50% le recours aux pesticides en 10 ans. Echec cuisant : il a progressé de 5% par an entre 2009 et 2013. Et de 9,2% en 2013. Cette année-là, 92% des cours d’eau surveillés en France contenaient des pesticides. […] Le pays reste le second consommateur européen en volume, après l’Espagne », ajoutant que « les lobbys [de l’industrie] veillent ».
Le journal rappelle que « les études attestant des effets toxiques des pesticides sur la santé sont légion. Ce qui inquiète surtout, ce sont les intoxications chroniques, dues à l’exposition au quotidien et sur le long terme à des faibles doses, en particulier lors de périodes à risque comme la grossesse. Asthme, diabète, cancers, problème de fertilité, perturbations du système hormonal, maladies d’Alzheimer et de Parkinson, autisme… la liste de leurs effets délétères est longue. Et les agriculteurs sont les premiers touchés ».
Le Monde note également que « l’Europe [est] épinglée pour son laxisme sur les pesticides », indiquant que « le médiateur européen recadre sèchement la Commission de Bruxelles, pour son laxisme en matière d’autorisation de mise sur le marché des produits phytosanitaires. Elle lui fixe un délai de 2 ans pour remettre un rapport sur la mise en place de nouvelles pratiques ».
Date de publication : 24 Février 2016
http://www.mediscoop.net/index.php?pageID=abce73df5021ab382cab80a8bc23be5d&id_newsletter=8114&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=medi_2_31928&midn=8114&from=newsletter
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 109