« Perturbateurs endocriniens : la fabrique d’un mensonge »

Commentaire. Perturbateurs endocriniens : PE.

Je vous conseille la lecture de l’article du monde «La fabrique du mensonge» sur les PE et sur le jeu tordu de Bruxelles et de la commission qui fait traîner la mise en place d’interdiction pour protéger les intérêts d’une certaine part de l’industrie. Ce dossier montre bien le danger croissant des PE qui menacent l’espèce humaine et sa capacité de reproduction. Enfin un article clair et franc dans un grand journal. Cent chercheurs signent une déclaration pour dénoncer le danger des PE.

 

L’ARTICLE :

C’est ce que titre Le Monde, qui observe que « la Commission européenne a élaboré ses propres éléments de preuves pour éviter une réglementation trop sévère de ces substances dangereuses ».

Le journal remarque ainsi : « Tout, ou presque, tient en ces quelques mots : «Les perturbateurs endocriniens peuvent (…) être traités comme la plupart des substances [chimiques] préoccupantes pour la santé humaine et l’environnement.» ».

« C’est sur cette simple phrase, issue de la conclusion d’un avis de 2013 de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), que Bruxelles fonde son projet de réglementation des perturbateurs endocriniens, ces substances omniprésentes capables d’interférer avec le système hormonal à des doses souvent infimes », note le quotidien.

Le Monde indique que « cette proposition, qui devrait être votée sous peu par les Etats membres, fédère contre elle la France, le Danemark ou encore la Suède, mais aussi l’ensemble des organisations non gouvernementales (ONG) qui estiment qu’elle ne permet pas de protéger la santé publique et l’environnement ».

Le journal relève que « la communauté scientifique compétente, incarnée par l’Endocrine Society – une société savante qui rassemble quelque 18.000 chercheurs et cliniciens spécialistes du système hormonal – ferraille, elle aussi, contre le projet. Une opposition surprenante puisque la Commission européenne assure s’appuyer sur la science, c’est-à-dire sur une expertise scientifique de l’EFSA ».

Le Monde évoque en outre « l’ingérence des Etats-Unis », relevant que « depuis 2013, les Etats-Unis contestent par tous les moyens le projet de réglementation européenne de ces substances chimiques au nom du libre échange ».

Par ailleurs, le quotidien publie un texte intitulé « Perturbateurs endocriniens : halte à la manipulation de la science », dans lequel « près de cent scientifiques dénoncent la fabrication du doute par les industriels, déjà à l’œuvre dans la lutte contre le changement climatique ».

Ils écrivent notamment que « depuis des décennies, la science est la cible d’attaques dès lors que ses découvertes touchent de puissants intérêts commerciaux. Des individus dans le déni de la science ou financés par des intérêts industriels déforment délibérément des preuves scientifiques afin de créer une fausse impression de controverse. Cette manufacture du doute a retardé des actions préventives et eu de graves conséquences pour la santé des populations et l’environnement ».

Date de publication : 30 Novembre 2016

http://www.mediscoop.net/index.php?pageID=06e2775e7baeded138ef9969d2e400b5&id_newsletter=9027&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=medi_2_31928&midn=9027&from=newsletter

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 142