Pêche : de plus en plus de bateaux et de moins en moins de poissons dans les océans
Commentaire. Deux fois plus de bateaux pour 80% de poissons en moins. Pour tenter de palier à l’épuisement de la ressource, plutôt que d’arrêter le massacre, on va chercher de plus en plus profond histoire de bien tout exterminer.
L’ARTICLE :
Pêche : deux fois plus de bateaux pour 80 % de poisson en moins
Futura Sciences – Céline Deluzarche
Malgré un doublement de la flotte de pêche et des bateaux de plus en plus gros et puissants, les quantités de poisson ramenées se réduisent comme peau de chagrin. La preuve que les ressources ne suivent pas, et de loin, cette course effrénée à la productivité.
« Jusqu’en 2014, on débarquait, du 1er janvier au 30 mai, 500 à 600 tonnes de soles à Boulogne, contre 192 tonnes sur la même période cette année. Cette dégringolade a conduit à la mise à la casse de 7 bateaux de fileyeurs fin 2017 », se lamente à l’AFP Stéphane Pinto, vice-président du Comité régional des pêches Hauts-de-France, qui n’est certainement pas le seul dans ce cas.
Lire la suite de l’article : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/environnement-peche-deux-fois-plus-bateaux-80-poisson-moins-76282/#xtor=EPR-17-%5BQUOTIDIENNE%5D-20190609-%5BACTU-Peche-:-deux-fois-plus-de-bateaux-pour-80—de-poisson-en-moins%5D
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 255