Parlons Santé Maladies de civilisation

Causes de maladies de civilisation : explications et solutions

Parlons Santé du 26 avril 2022

On entend beaucoup parler de “maladies de civilisation”, mais qu’elles sont-elles ?

Ce terme étrange qui renverrait à des zones géographiques précises, là où la “civilisation” s’est installé est en réalité le constat des changements de modes de vies récents qui ont affecté la santé des populations des ces régions.

Les pathologies comme l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les maladies auto-immunes et les cancers sont les plus majoritaires. Selon le professeur Henri Joyeux près de 50 % des cancers seraient par exemple dus à notre alimentation. Les maladies infectieuses ayant été éradiquées grâce à l’hygiène, des déséquilibres de l’hygiène de vie ont générés l’explosion des pathologies cardio-vasculaires et des cancers. Notre civilisation actuelle impose souvent une durée excessive du travail, des soucis professionnels, une insuffisance de sommeil et d’exercice physique, mais surtout de nombreuses erreurs alimentaires, des excès d’alcool, de tabac, de médicaments et de drogues… Tout cela favorise l’apparition de maladies spécifiques. Ceci n’est toutefois pas une fatalité, et il est possible d’échapper, grâce à d’autres modes de vie, à ces « maladies de civilisation ».

Toute une prévention est rendue possible par des voies de santé naturelles. Pour cela, il suffit d’éviter les pollutions et les excès, et d’entreprendre une diététique et une supplémentation adaptées. Il n’est d’ailleurs que d’examiner le cas de ces peuplades en bonne santé… là où la civilisation ne s’est pas encore installée.

Echange à cinq avec Fabien Moine, Olivier Soulier, Catherine Rossi, Jonathan poulain et Michel Lemaire.

Retrouvez les autres vidéos de Parlons Santé sur la chaine de Fabien Moine