Paracétamol, vraiment à éviter ?
Commentaire. Nous en avons souvent parlé, ce médicament ultra prescrit mais pourtant si dangereux surtout à long terme « plus vous en prenez, plus vous serez malades ».
Le voilà maintenant possible responsable dans les TDAH des enfants dont la maman en a pris pendant la grossesse.
L’ARTICLE :
Paracétamol au cours de la grossesse : un risque de TDAH chez l’enfant ?
JIM – Dr Alain Cohen
Antalgique et antipyrétique largement utilisé dans le monde entier, fréquemment dans le cadre d’une automédication, le paracétamol (ou acétaminophène) est un médicament d’un usage également très courant pendant la grossesse. Cependant, rappelle une équipe de l’Université du Sichuan (à Chengdu, en Chine), des travaux récents ont établi « un lien possible » entre la présence d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez un enfant et une exposition prénatale au paracétamol.
…
Et une utilisation prolongée de paracétamol par la femme enceinte semble « associée à un rapport de risque plus élevé. » Les enfants dont la mère a pris ce médicament « pendant 28 jours ou plus lors de sa grossesse » présentent alors « un risque maximal de développer un TADH »
Lire la suite de l’article (pour les abonnés au JIM) : https://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/paracetamol_au_cours_de_la_grossesse_un_risque_de_tdah_chez_lenfant__176938/document_actu_med.phtml
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 246