OGM : le Burkina Faso va se passer du coton de Monsanto
Commentaire. Le Burkina Faso abandonne les semences transgéniques et demande des dommages à Monsanto.
En 2009, le Burkina Faso choisit les semences de coton OGM de Monsanto. Sept ans après, les résultats sont catastrophiques, les fibres de coton sont de mauvaise qualité et le Burkina Faso a perdu beaucoup d’argent. Il décide d’abandonner les semences OGM et de revenir aux semences classiques ce qui restaure rapidement la qualité de son coton.
Le gouvernement réclame alors le dédommagement de ses pertes, soit 70 millions d’euros.
La seule réponse de Monsanto est de quitter le pays et de fermer sa représentation.
Avis à tous ceux qui seraient tentés de coopérer avec le géant des semences artificielles, non seulement cela ne fonctionne pas, mais en plus en cas de problème Monsanto met la clef sous la porte.
L’ARTICLE :
Pour le géant américain Monsanto, le continent africain est une terre promise. Le Burkina Faso fait une marche arrière spectaculaire, il abandonne le coton transgénique et revient aux semences traditionnelles.
Elles peuvent chanter ces ramasseuses de coton, un sac rempli de coton posé sur la tête. La récolte vient à peine de commencer au Burkina Faso et déjà elle s’annonce fructueuse, bien meilleure que l’an passé. Cette récolte c’est la première depuis que le Burkina Faso, un des pays les plus pauvres du monde, a décidé de chasser le géant Monsanto de ses champs de coton. Fini les OGM, le pays tout entier revient au coton traditionnel.
Fibre du coton trop courte
En 2009 pourtant, plein d’espoir, le Burkina Faso fait le pari de Monsanto. Sur ordre des grandes sociétés cotonnières, tous les cultivateurs du sud du pays se mettent comme un seul homme à planter ces graines de coton transgénique mises au point dans les laboratoires américains de Monsanto. Mais sept ans plus tard, les producteurs burkinabés ne s’y retrouvent pas. En cause, la qualité du coton OGM dont la fibre est trop courte.
http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/ogm-le-burkina-faso-va-se-passer-du-coton-de-monsanto_1889731.html
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 137