Ocytocine, hormone de la fidélité

Commentaire. Mais aussi hormone de la mémoire du bonheur. L’ocytocine, nous baignons dedans pendant la grossesse et l’allaitement, elle est inscrite en nous comme la mémoire de ce que nous avons vécu pendant la grossesse, bien ou difficile. C’est un point important pour comprendre que notre position amoureuse, plus tard dans la vie, est intimement liée au vécu de la grossesse et que le marqueur mémoire en est l’ocytocine. J’aime comme j’ai été aimé, je suis fidèle comme j’ai été accueilli. Jusqu’à ce que j’en ai conscience et que je travaille sur cela.

 

L’ARTICLE :

Science décalée : l’ocytocine, l’hormone qui rend les hommes fidèles ?

Par Janlou Chaput, Futura Sciences

On attribue de nombreuses vertus à l’ocytocine, cette hormone produite par le cerveau : elle contribuerait à l’attachement des parents pour l’enfant, à l’amour ou encore favoriserait les relations sociales. Une nouvelle étude montre qu’elle a aussi tendance à rendre les hommes plus fidèles.

Ce n’est pas un philtre d’amour, mais on s’en approche peut-être. L’ocytocine, une hormone bien connue pour son rôle dans l’attachement et la socialisation, favoriserait la monogamie. On sait déjà que c’est le cas chez le campagnol des prairies et une étude allemande émanant de l’université de Bonn montre qu’il en va de même chez l’espèce humaine.

Lire la suite de l’article : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/biologie-science-decalee-ocytocine-hormone-rend-hommes-fideles-42758/#xtor=EPR-17-%5BQUOTIDIENNE%5D-20181111-%5BACTU-Science-decalee-:-l-ocytocine–l-hormone-qui-rend-les-hommes-fideles–%5D

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 299