Notre santé dépend de la biodiversité

Commentaire. Nous découvrons que nous dépendons pour vivre de la biodiversité. Nous avons besoin de chaque espèce, de chaque microbe, de chaque moineau. Détruire l’environnement c’est nous détruire nous-mêmes.

Détruire la nature n’est pas simplement un acte de mépris et d’égoïsme, c’est aussi un acte suicidaire. La vie humaine fonctionne en lien avec tout un système ou chaque espèce a un rôle, les détruire c’est concrètement nous détruire. Nous voyons cela avec la destruction des systèmes microbiens qui déclenchent des épidémies, mais nous le voyons aussi avec les abeilles et nous réalisons que toute espèce est importante. Il n’y a pas de nuisible ou d’inutile, tout se tient. 

Je nuancerai mon propos cependant en disant que la seule espèce véritablement nuisible sur Terre c’est nous les êtres humains.

 

L’ARTICLE :

Notre santé dépend de la diversité du monde naturel

Inserm SCIENCE 27.06.2019

L’environnement n’est plus considéré comme un vaste et charmant décor dont l’Homme dispose afin d’assurer son développement. Comme nous le rappelle un rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), publié en mai dernier, santé humaine, santé animale et santé environnementale ne se conçoivent pas l’une sans les autres. Nous altérons la biodiversité ? Elle nous le fait payer en retour.

Lire la suite de l’article : https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/notre-sante-depend-diversite-monde-naturel

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 260