Notre peau est un nid à microbes
Commentaire. Les microbes sont nos amis, encore et toujours.
Ici au niveau de la peau. Les microbes gentils protègent notre peau et si vous les enlevez avec par exemple des solutions hydro-alcooliques ou autres désinfectants, alors les microbes dangereux se mettent à leur place.
Nos microbes sont issus de la flore intestinale et vaginale de la mère et lors de l’accouchement notre peau est ensemencée pour notre plus grand bien.
Puis nos microbes à nous, notre flore, qu’elle soit digestive, cutanée, vésicale, vaginale, urinaire ou buccale est notre carte d’identité. Nos empreintes digitales microbiennes.
Alors réjouissons-nous et protégeons notre identité.
Et n’oubliez pas que la carte mémoire de votre flore se trouve dans votre appendicite à conserver jalousement.
L’ARTICLE :
Notre peau est un nid à microbes… et c’est tant mieux!
Le Figaro – Par Nicolas Gutierrez C. Mis à jour le 28/03/2019 à 14:37 Publié le 28/03/2019 à 14:32
L’exposition Dans ma peau, au Musée de l’Homme, nous invite à découvrir ces microorganismes qui tapissent notre peau et jouent un rôle essentiel dans la protection immunitaire.
La peau est notre première barrière de protection contre les agressions extérieures (pathogènes, contamination, soleil…). Et pour assurer ce rôle de rempart, la peau compte sur une armée d’élite: le microbiote cutané. «Ce microbiote est composé de bactéries, champignons et virus qui ont appris à vivre avec nous dès la naissance», explique la Professeure Chantal Pichon, spécialiste des thérapies innovantes pour le traitement de la peau au Centre de biophysique moléculaire (CNRS-Université d’Orléans). Et vous pourrez voir ce microbiote cutané à l’exposition Dans ma peau, au Musée de l’Homme, du 13 mars jusqu’au 3 juin 2019.
Lire la suite de l’article : http://sante.lefigaro.fr/article/notre-peau-est-recouverte-de-microbes-qui-nous-protegent-contre-les-microbes/
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 246