Non, boire du lait ne protège pas contre les fractures !
NOTE DE OLIVIER SOULIER, UN PEU LONGUE MAIS NECESSAIRE !
Dans l’imaginaire collectif, boire du lait pendant l’enfance serait essentiel pour fortifier ses os. Des chercheurs américains jettent un pavé dans la mare en démontrant l’inverse : la consommation de lait à l’adolescence ne diminue pas le nombre de fractures, bien au contraire.
Essayons de comprendre.
Tout d’abord la notion de 3 produits laitiers par jour et du lait bon pour la santé est une donnée marketing et non scientifique. Mais ce marketing a si bien fonctionné que c’est passé comme une vérité scientifique essentielle dans l’inconscient collectif.
Ce marketing est issu de la campagne des années 50 ou l’on offrait du lait à l’école uniquement pour liquider les excédents laitiers.
Ensuite, boire du lait c’est rester enfant, bébé, et par là même, avoir moins de solidité propre, celle qui se marque par les os. Solidité à la fois physique reflet du psychisme.
Pourquoi cette différence homme femme ?
Et autre point la fracture prise en référence est la hanche, ce qui n’est pas sans signification.
Il y a des évidences que par définition nous ne voyons plus. Le lait est l’aliment maternel et logiquement homme et femme n’ont pas le même rapport. Il y a là la notion de semblable – semblable pour les femmes ou de semblable – différent, pour les hommes.
Bien évidement pour les bébés cela n’a que peu d’importance.
Mais justement à l’adolescence c’est important. Surtout pour les hommes. Se nourrir du semblable, c’est ne pas aller vers sa différence d’homme. C’est rester enfant de maman, proche d’un féminin, se nourrir d’un féminin alors que l’homme a besoin de sentir son masculin pour être lui même et bien en relation avec le féminin, et non plus le maternel.
Ne plus rester dans le semblable pour être différent et aller vers une complémentarité dans un couple.
C’est bien la consommation de lait à l’adolescence chez les hommes qui donne plus de fracture de la hanche plus tard.
La hanche parle de la complémentarité face à notre incomplétude ( voir le chapitre Hanche dans mon livre «Histoires de vie – messages du corps»). Sociale, amoureuse et spirituelle.
La hanche parle souvent d’un conflit de couple qui se vit perpétuellement en rapport de force, opposition plutôt qu’en complémentarité.
Alors là tout deviens clair.
Le lait chez l’ado masculin le freine à devenir homme et le mettra en difficulté à être en relation de couple avec une femme.
Pour les femmes cela a aussi une incidence mais moindre. Mais dans tous les cas rester la fille de sa mère gène à être pleinement femme.
L’ARTICLE :
Les produits laitiers sont préconisés dans l’alimentation des enfants et des adolescents. En abuser ne serait pas bon pour la santé des os.
« Pour fortifier ses os, il faut consommer au moins trois produits laitiers par jour. » Ce dicton vieux comme le monde semble couler de source : riche en calcium, le lait renforcerait la structure des os. Une alimentation riche en laitages chez les enfants et les adolescents serait donc essentielle pour avoir une ossature bien solide et éviter les fractures.
Mais qu’en est-il vraiment ? Car bien que véhiculée de bouche à oreille depuis plusieurs générations, ce précepte n’est en réalité appuyé par aucune preuve scientifique et est de plus en plus critiqué par les nutritionnistes. Des chercheurs de l’université Harvard à Boston (États-Unis) ont voulu répondre à cette question et mettre les points sur les i. Leurs résultats, publiés dans la revue JAMA pediatrics, ont de quoi surprendre. Selon eux, consommer du lait ne préviendrait pas le risque de fracture, il l’augmenterait même chez les hommes !
Les fractures surviennent en général suite à un choc violent. Plus les os sont fragiles et plus le risque de fracture est important. Contrairement aux idées reçues, les laitages ne solidifient pas les os. ©jennecy, FlickR, cc by nc nd 2.0
Davantage de fractures chez les garçons qui consomment trop de lait
Pendant 22 ans, les scientifiques ont comparé le nombre de fractures de la hanche et la consommation de produits laitiers de 96.000 personnes dont 61.000 femmes et 35.000 hommes. Au cours de ce suivi, ils ont répertorié 1.716 fractures dont 1.226 chez les femmes et 490 chez les hommes. Cependant, aucun lien notable n’a pu être établi entre les laitages consommés et la solidité des os chez les femmes. Chez la gent masculine, c’est même l’inverse qui s’est produit : chaque verre supplémentaire de lait bu pendant l’adolescence augmente le risque de fracture de la hanche de 9 % !
Ces résultats surprenants laissent pour le moment les scientifiques perplexes. Selon eux, la consommation de produits laitiers pourrait favoriser la croissance des os et augmenter le risque de fracture chez les hommes. Cette hypothèse reste cependant assez floue et mériterait une enquête plus poussée. La raison pour laquelle manger des laitages influence différemment la solidité des squelettes féminin et masculin est également énigmatique. De nombreuses études sont donc encore nécessaires pour éclaircir ces mystères. Une chose est sûre en tout cas, consommer trop de lait n’est pas bon pour la santé des os.
© Ella Alfon, Flickr, cc by nc nd 2.0
http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-non-boire-lait-ne-protege-pas-fractures-50417/