« Neuf humains sur dix respirent un air trop pollué »
Commentaire. Neuf personnes sur dix respirent un air trop pollué.
L’ARTICLE :
Le Figaro observe que « pas moins de 92% des habitants de la planète vivent dans des lieux où les niveaux de qualité de l’air extérieur ne respectent pas les limites fixées par l’Organisation mondiale de la santé », selon un rapport de l’OMS.
Le quotidien ajoute que selon ce document, « environ 3 millions de décès par an sont liés à l’exposition à la pollution de l’air extérieur ».
Le Dr Maria Neira, directrice du département Santé publique à l’OMS, souligne ainsi qu’« une action rapide pour faire face à la pollution atmosphérique est nécessaire d’urgence. […] Il existe des solutions, notamment des systèmes de transports plus viables, la gestion des déchets solides, l’utilisation de poêles et de combustibles propres pour les ménages ainsi que les énergies renouvelables et la réduction des émissions industrielles ».
Le Figaro précise notamment que « le rapport s’appuie sur des données provenant de 3000 lieux, essentiellement des villes, à travers le monde. Il a été élaboré en collaboration avec l’Université de Bath au Royaume-Uni ».
« L’OMS compte parmi les principales sources de pollution de l’air «les modes de transport inefficaces, les combustibles ménagers, la combustion des déchets, les centrales électriques alimentées au charbon et les activités industrielles» », poursuit le quotidien.
Les Echos constate également que « l’OMS alerte sur l’ampleur de la mortalité liée à la pollution de l’air ».
Le quotidien explique que « ce chiffre [92%] résulte d’un nouveau système de mesures de la qualité de l’air englobant plus de 3.000 sites urbains et ruraux. Très précis, cet outil doit permettre aux Etats de mesurer la distance qui les sépare de la cible d’un des objectifs de développement durable fixés aux Nations unies en septembre 2015 et qui est de réduire nettement le nombre de décès dus à cette nuisance d’ici à 2030 ».
Le journal souligne en effet qu’« il y a péril. L’OMS impute à la pollution de l’air extérieur la mort de 3 millions de personnes. Ce chiffre fait plus que doubler (6,5 millions de décès en 2012) si l’on y ajoute la pollution de l’air intérieur. […] Dans plusieurs régions du globe, certains phénomènes naturels, comme les tempêtes de sable, contribuent à aggraver le bilan ».
Le Monde note aussi que « la pollution de l’air touche 92% de l’humanité », et retient que « la Méditerranée orientale, l’Asie du Sud-Est et la Pacifique occidental sont les plus touchés ».
Date de publication : 28 Septembre 2016
http://www.mediscoop.net/index.php?pageID=394622511ab89e8d230c6183489066d0&id_newsletter=8782&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=medi_2_31928&midn=8782&from=newsletter
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 134