Nanoparticules : notre cerveau en danger

Commentaire. Elles sont partout aujourd’hui dans notre environnement.

Elles sont toxiques pour le cerveau, il faut vraiment les éviter dans la totalité de votre environnement. Elles franchissent ce que l’on appelle la barrière hémato méningée, celle qui protège justement le cerveau. On commence maintenant à constater leur toxicité, mais nous sommes encore très loin d’une interdiction générale de nanoparticules pour tout ce qui peut de près ou de loin être en contact avec les humains. Un pan entier des nouvelles technologies qu’il faudrait supprimer. Qui osera ?

 

 

L’ARTICLE :

Nanoparticules : un danger pour le cerveau

Futura Sciences – Marie-Céline Ray – Publié le 07/11/2011 – Modifié le 03/09/2018

Les nanoparticules sont présentes dans de nombreux produits de consommation courante : emballages alimentaires, aliments, peintures, dentifrices… Or, elles sont dangereuses pour les neurones et la barrière hémato-encéphalique qui sert à protéger le cerveau. Une étude française apporte de nouvelles preuves de leur nocivité pour les centres nerveux.

Les nanoparticules sont omniprésentes dans les produits de consommation courante : dans des peintures, des cosmétiques, des dentifrices et même des aliments ! Ainsi, des nanoparticules d’argent sont utilisées comme agents antibactériens dans des emballages alimentaires. Les nanoparticules servent dans l’agroalimentaire à modifier la couleur, l’odeur, le goût, la fluidité ou la texture des aliments.

Lire la suite de l’article : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-nanoparticules-danger-cerveau-34445/

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 219