Moins de syndromes métaboliques grâce à l’alimentation bio ?
Les chercheurs français de la cohorte NutriNet ont récemment décelé un effet protecteur de la consommation d’aliments bio vis-à-vis du risque de cancer. Mais y a –t-il impact sur d’autres pathologies ? Ces auteurs ont cette fois entrepris une exploration transversale, préliminaire des conséquences de la prise d’aliments bio sur le syndrome métabolique, les pesticides étant suspectés de contribuer à la survenue du diabète et l’apparition de l’obésité.
Au total, 8 174 volontaires de la cohorte NutriNet, âgés en moyenne de 58 ans, ont participé à l’étude. La consommation alimentaire a été relevée par un questionnaire de fréquence alimentaire prenant en compte les aliments bio. Les auteurs ont calculé la proportion d’aliments bio au sein du régime global et par groupes d’aliments spécifiques. Les volontaires ont été classés en tertiles, selon cette proportion dans le régime général. Le diagnostic de syndrome métabolique reposait sur 3 critères parmi :
1) obésité abdominale (tour de taille ≥ 94 cm pour les hommes et ≥ 80 cm pour les femmes),
2) pression artérielle élevée (PAS/PAD ≥ 130/85 mmHg ou traitement antihypertenseur),
3) triglycérides TG (≥ 150 mg/dL ou traitement aux fibrate),
4) cholestérol HDL (< 40 mg/dL pour les hommes ou < 50 mg/dL pour les femmes),
5) glycémie élevée (glycémie à jeun > 100 mg/dL ou traitement antidiabétique).
Les marqueurs cliniques étaient mesurés par les investigateurs et les marqueurs biologiques par le laboratoire dédié pour cette étude.
Diminution de 31 % du risque de syndrome métabolique chez les plus gros consommateurs
[…]
Lire l’article au complet : https://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/moins_de_syndromes_metaboliques_grace_a_lalimentation_bio__175454/document_actu_med.phtml