Microbes et cancer, une découverte révolutionnaire.
Commentaire. Nous connaissons depuis quelques années le rôle fondamental de la flore intestinale sur notre équilibre. Nous vous expliquons régulièrement dans ces pages qu’à chaque maladie correspond, et nous le découvrons de plus en plus, un microbe. Voilà que la bactérie Fusobacterium nucleatum, présente dans les tumeurs primaires colorectales se retrouve aussi dans leur métastases.
Avec deux éléments importants, les antibiotiques peuvent ralentir le développement de la tumeur et les mouches sont porteuses et transmetteuses de la bactérie en cause.
L’important est surtout de réaliser que nous entrons dans une nouvelle vision du fonctionnement des maladies.
L’ARTICLE :
Des aspects méconnus du microbiote bactérien
Sciences et Avenir – Par Hervé Ratel le 29.11.2017 à 13h45
Stimuler le cancer ou propager des maladies. Deux études mettent en lumière des aspects méconnus du microbiote bactérien.
Quel point commun entre diptères et cancer ? Réponse: le microbiote, cette collection de bactéries qui colonise tout être vivant. Depuis quelques années, son importance a été de plus en plus réévaluée à la hausse au fur et à mesure des découvertes le mettant en cause. Le plus souvent, ces études sont positives et démontrent le rôle majeur que la flore intestinale entretient avec notre bonne santé. Mais ce n’est pas toujours le cas. Preuve en est avec deux travaux récents, l’un sur le cancer, l’autre sur les épidémies.
Lire la suite de l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/des-aspects-meconnus-du-microbiote-bacterien_118718
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 188