Michel Serres :  « Il faut trouver un avocat à la nature »

Commentaire. Michel Serres, ce grand sage, un des derniers monstres sacrés de la philosophie, nous dit « il faut trouver un avocat à la nature ». Cet écologiste de la première heure, auteur il y a 30 ans du « Contrat naturel » nous éclaire encore une fois. Il revient sur Nicolas Hulot empêché d’agir.

Il n’hésite pas à traiter les patrons de la Silicon Valley de barbares.

 

L’ARTICLE :

Michel Serres : «Il faudrait trouver un avocat à la nature»

Le Parisien – Stéphane Loignon – 28 septembre 2018 – Serge Picard pour Le Parisien Week-End

Pionnier de l’écologie, l’académicien plaide en faveur d’un cadre juridique pour protéger l’environnement. Un projet exposé en 1990 dans son essai « Le Contrat naturel », aujourd’hui réédité. Il y a urgence.

Dans le petit jardin de la maison de Michel Serres, à Vincennes, le marronnier est malade. « Depuis trois ans, il ne donne plus de marrons, ni de fleurs », regrette l’historien des sciences et académicien de 88 ans. « Il n’y a plus de merles, de mésanges, ni de moineaux non plus », ajoute cet intellectuel pionnier de l’écologie, qui faisait paraître, il y a vingt-huit ans, Le Contrat Naturel, un plaidoyer pour doter la nature de droits. Alors que paraît une nouvelle édition de cet essai, l’auteur de Petite Poucette renouvelle son appel à agir pour la planète. Avant qu’il ne soit vraiment trop tard.

Lire la suite de l’article : http://www.leparisien.fr/environnement/michel-serres-il-faudrait-trouver-un-avocat-a-la-nature-28-09-2018-7903461.php

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 223