Méthodes « ésotériques », pratique « mystérieuse» : il est temps de dérembourser l’homéopathie et de la sortir de l’Université, réclame le CNGE

Cette fois, la coupe est pleine. Quelques mois après avoir demandé la suspension des diplômes universitaires (DU) d’homéopathie dans toutes les facultés de médecine, le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) appelle officiellement ce jeudi à « dérembourser » les médicaments homéopathiques et à bouter l’homéopathie hors du champ universitaire !

 

Avant de se prononcer par communiqué de façon aussi tranchée, le CNGE a attendu l’avis de son conseil scientifique (CS) « sur l’état de la science concernant l’efficacité spécifique de l’homéopathie ». La synthèse de cet avis, « argumenté et basé sur la littérature », a été publiée dans le dernier numéro de la revue Exercer (revue francophone de médecine générale).

À la lumière de cette expertise, le CNGE va droit au but : la pratique de l’homéopathie arguant d’une activité scientifique est incompatible avec la médecine générale, qui s’appuie à la fois sur la « médecine fondée sur les preuves », sur une définition européenne (Wonca) et sur un « référentiel », souligne le CNGE.

Pis, l’homéopathie viendrait « en opposition avec tout le courant moderne et important de la médecine générale » qui promeut les approches non médicamenteuses, l’éducation et d’autonomisation du patient mais aussi le travail sur les changements d’habitude et de comportement, « indispensables pour suivre des patients avec des situations complexes ».

Pourquoi pas le tarot ou la voyance ?

[…]

Suite de l’article : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2019/01/10/methodes-esoteriques-pratique-mysterieuse-il-est-temps-de-derembourser-lhomeopathie-et-de-la-sortir-de-luniversite-reclame-le-cnge_864740