Médecine homéopathique, le conseil de l’ordre national prend fait et cause contre

Commentaire. Médecine homéopathique, le conseil de l’ordre national prend fait et cause contre, en défendant les médecins de fake médecine. Il perd ainsi sa crédibilité d’arbitre.

10 médecins de ce groupe avaient été sanctionnés par le conseil régional, pour non confraternité, alors que cela relève de la diffamation et de l’absence de rigueur médicale. 

Le conseil national fait appel.

 

L’ARTICLE :

Dix médecins franciliens lourdement sanctionnés après avoir signé une tribune anti-homéopathie

Le Figaro – Par ANNE-LAURE FREMONT – Publié hier à 22:02

Ces professionnels de santé étaient poursuivis par des syndicats d’homéopathes pour «non-confraternité». Le Conseil national de l’ordre des médecins a décidé jeudi de faire appel de ces dix décisions.

Neuf d’entre eux ont reçu un blâme, qui entraîne trois ans d’inégibilité à toute fonction au sein du Conseil national de l’ordre des médecins. 44829103/photopaz – stock.adobe.com

«L’homéopathie, comme les autres pratiques qualifiées de “médecines alternatives”, n’est en rien scientifique. Ces pratiques sont basées sur des croyances promettant une guérison miraculeuse et sans risques.» Pour avoir signé une tribune en mars 2018 dans Le Figaro appelant notamment au déremboursement des produits homéopathiques, dix médecins viennent d’être lourdement sanctionnés par la Chambre disciplinaire de première instance (CDPI) d’Île-de-France. Ils étaient poursuivis par des syndicats d’homéopathes pour «non-confraternité ».

Neuf ont reçu un blâme, qui entraîne trois ans d’inégibilité à toute fonction au sein du Conseil national de l’ordre des médecins. Le dixième, un jeune généraliste, a écopé d’une suspension d’exercice de trois mois avec sursis. Une première dans cette affaire. Tous feront appel.

Lire la suite de l’article : https://www.lefigaro.fr/sciences/tribune-anti-homeopathie-de-lourdes-sanctions-20200220

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 286