Masques : un débat pas forcément ouvert

 

Cet article de La Croix est assez caractéristique. Il est moralisateur face à de « mauvais comportements citoyens » dans l’opposition et plus préoccupés de leur propre liberté que de la solidarité et du bien public.

Il manie une arme particulièrement mauvaise et « diabolique » : la culpabilisation.

Il faut revenir au début de l’article sur le préalable on ne peut plus contestable.

« En dépit d’arguments sanitaires puissants, une partie minoritaire de la population se montre rétive aux gestes barrières, en particulier au port du masque. La spécificité de la crise sanitaire réveille de nouveaux « rebelles » aux recommandations pourtant destinées à sauver des vies ».

« Arguments sanitaires puissants », et « recommandations destinées à sauver des vies » sont des éléments particulièrement contestables et contestés par de grands scientifiques.

Baser un raisonnement culpabilisateur sur des éléments faux, c’est manipulateur.

 

L’ARTICLE :

Les anti-masques, ces Français qui veulent rester  « libres »

Emmanuelle Lucas, le 07/08/2020 , journal La Croix

En dépit d’arguments sanitaires puissants, une partie minoritaire de la population se montre rétive aux gestes barrières, en particulier au port du masque. La spécificité de la crise sanitaire réveille de nouveaux « rebelles » aux recommandations, pourtant destinées à sauver des vies.

Lire la suite : https://www.la-croix.com/France/anti-masques-Francais-veulent-rester-libres-2020-08-07-1201108115?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_content=20200807&utm_campaign=NEWSLETTER__CRX_JOUR_EDITO&PMID=d694bd2d467692c89b34e38a9ec40268&_ope=eyJndWlkIjoiZDY5NGJkMmQ0Njc2OTJjODliMzRlMzhhOWVjNDAyNjgifQ%3D%3D

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n°307